Zomerhuis met zwembad

Herman Koch, Zomerhuis met zwembad: parfois je lis des romans en version originale néerlandaise (il a été traduit en français entretemps – Villa avec piscine). Je me suis attaquée à celui-ci parce que j’avais aimé Het diner et qu’une connaissance hollandaise m’en avait dit du bien, tout en précisant qu’il allait encore plus loin. J’ai toujours un moment d’adaptation quand je change de langue pour la lecture, surtout avec le néerlandais que je lis très peu. La langue coule tout à fait différemment que le français et l’anglais. Marc, médecin généraliste, raconte ce qui lui est arrivé les derniers mois et ce qui a mené à sa (possible) radiation de l’ordre des médecins. Il s’est lié d’amitié avec Ralph, un acteur de théâtre connu, connu aussi pour sa attraction pour les femmes. Marc, sa femme et ses deux filles passent quelques jours dans la maison de vacances de Ralph, sa femme et ses deux fils. Là se passe un événement qui va changer le cours des choses. Une histoire comme il en arrive parfois. Ce qui est vraiment dérangeant dans ce livre, c’est le cynisme brutal de Marc, comment il manipule ses patients, comment il décrit toutes les personnes qu’il rencontre. Il n’y a que ses filles pour qui il a des sentiments d’amour dirait-on. Ralph ne s’en sort pas mieux: la vision de l’auteur est peut-être biaisée par les propos de Marc mais ce n’est certainement pas un saint. J’avoue que j’ai eu mal à lire ce roman, à cause du cynisme extrême mais aussi parce que la première partie mélange un peu la chronologie et que je n’arrivais pas à savoir où voulait en venir l’auteur. Une fois le milieu du livre, plus de problèmes de ce côté-là et le suspense est grandissant. L’auteur a l’art de mettre tout le monde sur une fausse route. Bref, un bilan mitigé, mais quand même un roman fort, à mettre entre les mains uniquement de personnes qui ne seront pas dérangées par une telle noirceur.

Book_RATING-35

Leave a Reply

