Nashville chrome

Rick Bass, Nashville chrome: je cherchais un roman facile à lire pour le jour de mon opération mais comme j’avais commencé celui-ci, je l’ai continué. L’auteur raconte la vie des Brown, un trio américain de country des années 1950-60 totalement oublié aujourd’hui. Il s’inspire de leur vie réelle mais brode beaucoup autour, décrivant leur jeunesse dans la pauvreté. Leur père travaillait dans une scierie au fond des bois, de nombreux accidents survenaient. Très jeunes, les Brown se rendent compte que leurs voix fonctionnent très bien en harmonie et se font engager par un manager quelque peu véreux (beaucoup le sont à l’époque, les contrats sont souvent en défaveur des groupes, notamment au niveau des droits d’auteur). Bonnie, la plus jeune du trio, a une relation avec le jeune Elvis. Rick Bass parle de cette période en alternance avec aujourd’hui, où il met Maxine en avant, l’autre sœur du trio. C’est une vieille femme qui a vécu trop de choses et qui est seule maintenant. Autant j’ai beaucoup aimé les passages “historiques”, très bien écrits, où on sent la nature comme personnage à part entière, autant j’ai eu du mal avec les passages modernes, surtout vers la seconde moitié du livre, quand l’auteur introduit une intrigue qui à mon sens n’a pas lieu d’être. Un livre qui raconte une page de l’histoire de la country mais qui m’a laissée un peu sur ma faim.

PS: je préfère de loin la couverture de l’édition originale !

Book_RATING-35

Leave a Reply

