Les douze tribus d’Hattie

Ayana Mathis, Les douze tribus d’Hattie: j’avais lu une critique positive de ce livre qui est édité chez Gallmeister, un éditeur tout à fait recommandable. Et puis c’est un genre de chronique familiale. Hattie débarque à Philadelphie depuis sa Géorgie natale en 1923. Très vite, elle épouse August et des enfants naissent, cinq fils et six filles, ainsi qu’une petite-filles. Chaque chapitre suit un ou plusieurs de ces personnages à un moment précis dans le temps, entre 1935 et 1980, dévoilant un petit bout de leur histoire et montrant différentes facettes de la personnalité d’Hattie, un mère très froide mais combative. L’idée de l’auteur, dont c’est le premier roman, est bonne mais pour moi, il manque de liant entre les chapitres. J’ai plus eu l’impression de lire des nouvelles que de lire un roman. Je ne me suis jamais sentie prise par l’histoire et j’ai été contente de terminer le livre. Une petite déception donc.

Book_RATING-30

Leave a Reply

