Cruising attitude

Heather Poole, Cruising attitude: tales of crashpads, crew drama, and crazy passengers at 35,000 feet: j’ai découvert la référence de ce livre au hasard d’un blog et j’ai de suite eu envie de lire cette autobiographie d’une hôtesse de l’air américaine. Mon adolescence a été bercée par les Sylvie hôtesse de l’air et je rêvais d’un jour faire ce métier. J’y porte toujours de l’intérêt, mais juste en lectures. Heather Poole raconte comment elle est devenue hôtesse, sa formation, sa vie à New York dans un appartement partagé avec plein d’autres femmes (elles dormaient à 6 dans une chambre), les passagers difficiles, les turbulences, etc. Rien de très nouveau ni excitant mais le portrait d’un métier. J’ai cependant l’impression qu’aux États-Unis, les hôtesses sont un peu exploitées et que le système est assez rigide. Poole le compare souvent aux compagnies européennes qui ont l’air de respecter un peu plus leur personnel, et par conséquent les passagers (hormis Ryanair évidemment). Je devrais trouver le même genre de récit pour l’Europe ! Des idées ?

Book_RATING-30

2 réponses sur « Cruising attitude »

  1. Je suis plus au fait des conditions de travail des hôtesses de l’air dans les années 1960 et 1970 qu’aujourd’hui mais j’ai vu passer un reportage télé sur les conditions à Dubaï qui semblent comparables à celles évoquées ici, voire pire (appart de fonction mais aucune vie personnelle et, d’après ce que j’en sais des normes des années 1970, des périodes de vols qui ne respectent pas les règles de santé des employés). Mais cela ne nous rapproche pas de l’Europe et de notre période…

    1. Oui, moi j’ai lu un article à propos de l’exploitation et du contrôle extrême des hôtesses chez Qatar Airlines. Ce qui me fait penser que j’aimerais lire ton bouquin sur le sujet mais je ne sais pas s’il est encore disponible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.