Les deux robes pas tout à fait réussies

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé couture ici. J’ai réalisé une jupe (la même que celle-ci en tissu de lainage vert canard) mais je n’ai jamais pris les photos et entretemps, elle est un peu trop chaude à porter. J’ai ensuite tenté de me coudre la robe parfaite, celle qui irait à tous les coups et dans l’idée de pouvoir la reproduire souvent, en prenant comme inspiration celles que coud Roisin. Je n’ai pas voulu investir dans un de ses patrons favoris et j’ai plutôt cherché dans mon stock de Burda. Je suis donc partie de la robe 121 de novembre 2012 et j’ai de suite agrandi l’encolure. Comme je n’étais pas sûre de la taille, j’ai fait une première toile mais dans un tissu synthétique qui ne correspond pas du tout au tissu de coton que j’ai en tête. Je l’ai donc recousue dans un tissu de coton mais celui-ci s’est avéré trop rigide. Et les manches m’ont vraiment fait souffrir: la première a dû être décousue une fois et la seconde deux fois (j’ai coupé 5mm de tissu avant ma troisième tentative). J’ai fait des modifications entre les deux versions, mais je ne suis finalement pas encore tout à fait satisfaite. D’où mon hésitation à la recoudre une troisième fois dans le super tissu que j’aime beaucoup et que je ne voudrais pas gaspiller.

Voici la première. Je n’adore pas le tissu synthétique (venant de chez Passion à St-Gilles) et je ne pense pas que je la mettrai. Les plis ont pris beaucoup de temps à coudre avec le tissu qui glissait et le haut est un peu trop grand.

Pour la deuxième version, j’ai utilisé un tissu de coton de chez Gotex à Anderlecht. J’ai réduit la taille du haut, mais comme j’ai fait un décolleté en V dans le dos, on voit très bien que c’est encore un peu grand. Comme le tissu est plutôt rigide, les fronces n’étaient pas la meilleure idée mais je n’avais plus trop de patience après les manches (que j’ai d’ailleurs raccourcies). Est-ce que je la mettrai ? J’ai un doute aussi vu qu’elle n’est pas super confortable, toujours à cause de la rigidité du tissu.

Qu’en pensez-vous ? Et avez-vous des conseils pour peaufiner le patron ?

En bonus, voici le tissu pour la version définitive, « Park landscape » de Michael Miller:

 

11 réponses sur « Les deux robes pas tout à fait réussies »

  1. Bon, c’est pas moi qui te donnerais des conseils pour peaufiner le patron, mais je dois dire que le rendu est très sympa ! C’est dommage que le tissu de la n°1 ne soit pas agréable à porter parce que je le trouve vraiment très beau ! Et j’ai un faible pour la robe n°2, j’adore les manches courtes et le décolleté en V. C’est typiquement le genre de silhouette que j’aime pour une robe.
    Bien sûr, le principal, c’est que tu sois à l’aise, donc je comprends que tu hésites à les porter si ce n’est pas le cas. Mais n’empêche que je trouve bien jolies 🙂

  2. Gasparde dit :

    La robe de Roisin ressemble beaucoup au patron Butterick de la robe que je t’ai montrée dimanche, et j’ai eu des problèmes parce que le haut était un peu grand aussi. Surtout le dos d’ailleurs 😉
    Mais je vois que sur le patron Burda, il n’y a pas de pinces latérales pour le haut. Tu pourrais essayer de voir ce que ça donnerait sur la prochaine pièce que tu coupes, si tu en rajoutais ?

  3. Zéphine dit :

    Et si tu allongeais un peu la hauteur de buste? J’ai l’impression que la taille est un peu trop haute sur ce modèle, je trouve que ça te « tasse » visuellement…
    Dommage que la robe synthétique soit désagréable à porter, parce que j’aime beaucoup le tissus. Sinon, je préfère les plis aux fronces, le tombé est plus joli même sur un tissus un peu raide, Et la version manches aux coudes et décolleté dos en V est très chouette! Peut-être qu’en entoilant le décolleté du dos, le problème de plis sera moindre?

    1. Ma taille est vraiment là 😉 Peut-être est-ce juste une impression parce qu’aucune des photos n’est prise juste en face de moi.
      Pour le dos, il suffira que j’enlève un demi cm de chaque côté, je pense.

  4. Sur la deuxième, on voit vraiment que c’est le tissu qui n’y met pas du sien…quand tu poses la main sur la hanche, ça tire et quand tu es de dos, ça bouffe => tout est la faute du tissu 🙂
    Sinon, j’aime beaucoup l’encolure large (des deux) et les plis de la première… N’y a-t-il vraiment rien à faire pour la reprendre un peu (la resserrer, raccourcir les manches aux coudes?)? Acheter un fond de robe pour la porter malgré la matière synthétique? Même si je préfère la taille haute de la deuxième, je trouve la première plus que portable et même très jolie.
    En tout cas, félicitations pour ta persévérance, le résultat en vaut la peine.

  5. mmarie dit :

    Aucun conseil à donner en matière de couture/patron. Mais des compliments ! Même si le résultat ne te satisfait pas – encore – totalement, tu fais bien de persévérer : c’est vraiment ton style.
    J’aime beaucoup le motif et les couleurs du tissu n°1, le décolleté v et les manches au coude du n°2.

  6. […] Quand j’ai vu les robes qu’avaient cousu Roisin et Anneke dans ce très joli tissu “Park Landscape” de Michael Miller, j’en ai voulu une aussi. Et quand j’ai vu que De Stoffenkamer avait le tissu en stock (il n’y en a plus pour le moment, mais peut-être que ça rentrera encore), j’ai profité de ma visite à Gand début janvier pour en acheter trois mètres. Mais comme je ne voulais pas gaspiller le tissu, j’ai mis un certain temps à l’utiliser. J’ai en effet d’abord cousu deux toiles (portables) que je vous avais présentées dans un article précédent. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.