Little happy things

Ces derniers jours, je rêve à nouveau du Vietnam. Il y a d’abord eu les images du film Number 10 blues/Goodbye Saïgon dans lequel j’ai revu plein d’endroits où j’avais été. Les passages à Saïgon où j’ai senti la chaleur étouffante, où j’ai revu les bâtiments coloniaux et puis Hué. Le film ayant été tourné pendant la guerre, en 1975, il montre le palais impérial à moitié détruit par les bombes et j’ai pu constater tout le travail de restauration qui a eu lieu entretemps. Et puis la traversée du Col des Nuages, dans les nuages, alors que quand j’y suis passée, la vue était dégagée. Et pour le moment, je lis un roman qui se passe à Hanoï, autour du Lac de l’Epée Restituée notamment. Un endroit plein de romantisme et aux belles couleurs. Un endroit où on peut un moment oublier (un peu) le bruit et l’agitation de la ville. En lisant ce livre, je sens à nouveau les odeurs, la chaleur ou la fraîcheur selon les endroits, je vois les couleurs, j’entends les bruits de la ville… Toutes ces pensées me font du bien…

Vous pouvez lire ou relire mon récit de voyage ici. Un jour, je raconterai mon premier périple au Vietnam, en 1999.

Leave a Reply

