Miss Sunalee

Ingannmic me proposait de raconter d’où vient mon pseudo… Quand j’ai commencé à écrire la version précédente de ce blog (sur blogger), je m’étais baptisée “popup monster”, tout comme le blog. Entretemps, j’ai créé en 2008 Bruxelles-Bangkok-Brasilia sur les musiques du monde et j’ai préféré prendre un autre nom, un nom qui fasse un peu plus sérieux, mais aussi exotique et mystérieux. Je venais de faire un très beau voyage en Thaïlande et je me suis inspirée du nom d’un chanteuse populaire qui a arrêté sa carrière mais qui chante toujours pour les clients de son restaurant à Chiang Mai. Le restaurant Houn Sountaree (selon l’orthographe renseignée dans le Guide du Routard 2008) n’est pas dans la ville même mais un peu en dehors et mes amis et moi y avons passé une excellente soirée. La chanteuse s’appelle Huan Soontaree Vechanat et son prénom se prononce Sounalie, que j’ai transcrit selon mon envie. Sunalee était née !

A un moment, j’en ai eu assez de m’appeler “popup monster” et j’ai voulu parler d’autres choses sur mon blog (à l’origine, le blog était surtout consacré à des liens divers, de jolies choses un peu kitsch et déjà aux livres, mais je ne parlais pas de moi). Je voulais aussi dissocier ce blog-ci de BBB, sans tout à fait changer de pseudo. Sunalee est donc devenu Miss Sunalee. J’ai à nouveau retiré le “miss” dernièrement parce que je trouvais qu’il y avait trop de pseudo pin-up ou danseuses burlesque avec “miss” dans le nom et je ne veux pas être associée à ça. Or à l’origine, l’ajout du “miss” est d’inspiration bien plus exotique ! Dans les années 1930, les chanteuses de kroncong indonésien portaient souvent des noms précédés de “miss”: Miss Jacoba, Miss Ninja, Miss Louise… Je pourrais donc bien reprendre le titre de “miss” un jour, donc. D’ailleurs sur FB, je suis toujours Miss Sunalee.

(aucun moyen de vérifier si c’est bien Soontaree qui chante mais c’est bien elle qui a mis le clip en ligne)

7 thoughts on “Miss Sunalee

  1. Je te remercie d’avoir si vite exaucé mon souhait d’en savoir plus sur ton joli pseudo, l’occasion, en plus, d’apprendre que tu as un autre blog, ce que j’ignorais totalement !!
    En tous cas, je trouve que ce pseudo te va à ravir, il colle parfaitement à l’image à la fois pétulante et sensible que tu renvoies à travers ton -ou tes- blogs…

    1. merci pour tous ces compliments !
      et du coup, je me demande d’où vient le tien (que j’avais d’ailleurs un peu écorché dans mon billet mais j’ai corrigé entretemps) ?

      1. La naissance de mon pseudo est bien plus prosaïque…
        A une lointaine époque où mes premières incursions dans la blogosphère littéraire consistaient à m’inscrire sur un forum de lecture (Le forum des chats de bibliothèque, à l’époque au format MSN !), tous les pseudos que j’ai voulu utiliser dans un premier temps étaient pris. A vrai dire, je n’ai pas tenté de faire preuve d’une grande originalité : j’ai essayé mon prénom (Ingrid), puis mon prénom + mon département de résidence, puis d’autres combinaisons du même acabit, avec toujours le même verdict…
        En désespoir de cause, j’ai composé ce drôle de nom qu’est Ingannmic en accolant les trois premières lettres de mes trois prénoms (Ingrid, Annie, Michelle).
        Finalement, il me plait bien, c’est un pseudo quasiment imprononçable, mais qui passe bien à l’écrit, en tous cas je m’y suis habituée !!

  2. Ingannmic: jolie histoire, et je trouve que ça convient très bien. ça a un côté mystérieux, un peu breton (je ne sais pas si tu as des liens avec cette région) et je verrais bien ce nom dans de la littérature fantastique ou s.f. (même si ce n’est pas ce que tu lis le plus😉 )

    1. Je ne suis pas bretonne, juste nantaise, mais je ne vis plus dans ma ville d’origine depuis de nombreuses années… Et tu as raison, Ingannmic, cela fait assez SF, je n’y avais jamais pensé, mais je trouve ça plutôt sympa. Même si c’est un genre que je ne lis pas beaucoup, je l’apprécie en général..

Leave a Reply

