Seul le silence

R.J. Ellory, Seul le silence: après avoir lu une série de livres très moyens, j’avais besoin de suspense, d’excitation, d’un page-turner. Rien de tel qu’un polar me suis-je dit. R.J. Ellory est encensé sur divers blogs et j’avais envie depuis un moment de lire ses romans. Seul le silence est l’histoire d’une vie, celle de Joseph, encore enfant en 1939 quand commence le récit. Son père est décédé et il vit seul avec sa mère dans un village perdu dans l’Amérique profonde. Une petite fille est retrouvée morte, assassinée, d’autres suivront. Joseph est hanté par ces événements et tentera toute sa vie de trouver le tueur. Je ne m’attendais pas à ce que le roman suive un personnage pendant toute une vie, sur un rythme très paresseux. J’ai été déçue et je me suis ennuyée. Mais je me suis accrochée et une centaine de pages avant la fin, le rythme s’accélère, même si dès ce moment je savais déjà qui avait commis les crimes. Je pourrais terminer cette critique sur ce sentiment de déception et pourtant, quelques semaines après l’avoir terminé, ce roman reste dans ma tête. Les descriptions, les ambiances sont toujours présentes et me reviennent pendant que je lis des nouvelles de Joyce Carol Oates. Et donc je suis partagée entre l’ennui pendant ma lecture et mes souvenirs a posteriori.

Book_RATING-35

6 thoughts on “Seul le silence

  1. Moi, ça fait plusieurs année que je l’ai lu et j’y pense encore. je me souviens très bien de la fin, ce qui est très rare et chez, et de cette ambiance que contrairement à toi j’ai trouvée prenante.

    1. Je pense aussi que ce livre me poursuivra pendant longtemps. Le souci vient du fait que j’avais des attentes “polar” et “suspense” en le lisant et que le livre n’est pas en adéquation avec ces envies du moment. S’il avait été édité dans une autre collection, je n’aurais pas eu ce souci et j’aurais profité pleinement. Je lirai sans doute les autres dans le futur.

  2. Je comprends ta déception si en effet, tu recherchais “suspense et excitation”. Seul le silence, c’est surtout une ambiance, et un rythme effectivement lent…
    J’avais beaucoup aimé ce premier roman que je lisais de cet auteur, et il occupe une place particulière dans sa bibliographie car il est très différent de ses autres titres, plus “classiquement polars”.

  3. Moi qui aime les livres avec des femmes et des enfants horriblement assassinés (…oui,cette phrase est bizarre),j’ai aussi été déçue par ce thrillerchiant,il faut le dire!

Leave a Reply

