Favorite writers

Ce billet est dans l’esprit du tag qui se promène pour le moment sur facebook, celui où il faut citer 10 livres marquants. Je m’attacherai plutôt à des auteurs que j’ai aimé, qui m’ont bouleversée, que je suis encore (ou pas). Je ne parlerai pas des livres de mon enfance; je commence avec la fin de mon adolescence. J’ai 16 ans et j’achète par hasard Neige sur Beverly Hills au GB parce que j’aime beaucoup les romans liés à des films et que je suis passionnée par Los Angeles à l’époque. Entretemps, le titre a été retraduit par Moins que zéro. Il s’agit donc du premier roman de Bret Easton Ellis qui est un vrai coup de poing pour moi. Je suis une adolescente timide et renfermée et ce monde très vide des riches d’Hollywood me parle. En quelques mois, je le relirai plusieurs fois et quand le trouverai en anglais, il me permettra de mieux apprendre la langue, lisant les deux versions en parallèle. J’ai apprécié les romans suivants de l’auteur mais jamais autant que celui-là.

En 1991 sort le film The Doors. Je me mets à lire la poésie de Jim Morrison et découvre toute une époque, Andy Warhol surtout. De fil en aiguille, j’aboutis à Jack Kerouac dont je lis Sur la route mais je n’approfondis pas. Je découvre dans la foulée Richard Brautigan et là, c’est le coup de foudre. Je lirai tous ses livres dans les années qui suivent. Ses histoires courtes, très courtes, quasi journalistiques me parlent et me donnent presque envie d’écrire.

Comme je réussis toujours en première session, les étés sont longs. Je suis inscrite à la bibliothèque communale depuis toute petite et je continue à y aller. J’essaie de repérer dans les rayons les livres édités par Christian Bourgeois, sachant que je ne serai pas déçue. Je découvre comme ça Alison Lurie et David Lodge, qui écrivent tous deux des chroniques familiales ou de couples, proches du milieu académique, avec pas mal d’humour pour le second. Je lis tout ce qui est disponible. Alison Lurie n’a plus rien écrit depuis 2005 (elle a 87 ans aujourd’hui !) et j’ai arrêté de suivre David Lodge, sans doute un peu par lassitude.

Je découvre Cormac McCarthy avec Méridien du sang quelque part à la fin des années 1990. Son écriture très précise et poétique, ses thèmes touchant à l’Amérique profonde, que ce soit celle de la conquête de l’Ouest ou des hillbillies des Appalaches, me parlent. Je n’ai jamais osé le lire en anglais, par peur de ne pas comprendre une partie, mais les traductions sont excellentes. Quand tout le monde s’est enthousiasmé et a découvert l’auteur avec La route, j’avais déjà lu tous ses romans.

Je continue à lire des auteurs qui racontent la vie de tous les jours, des histoires de famille, de couple, parfois avec une touche d’irréel, comme chez Laura Kasischke ou Stewart O’Nan, qui lui est plus varié dans ses thèmes.

Dans le monde des polars, je me suis attachée à James Lee Burke que je lis toujours avec plaisir. Ses romans sont souvent paresseux mais décrivent si bien la Louisiane, le bayou, la végétation luxuriante. J’en ai encore une série à lire, que je garde pour les moments où j’ai envie de ce genre de sujets.

Je n’ai lu Poppy Z. Brite que récemment (les romans sur les vampires, pas ceux sur la cuisine – enfin si, mais je me suis ennuyée) et j’ai retrouvé des émois d’adolescente. Dommage qu’elle/il ait renoncé à écrire ce genre de livres.

J’avais lu quelques Joyce Carol Oates éparpillés, souvent ceux que je voyais sur les tables des librairies. L’année passée, je me suis résolue à lire tous ses romans par ordre chronologique et jusqu’à présent je ne regrette absolument pas ma décision. Commencer un de ses livres est un peu comme rentrer dans son petit chez soi tout douillet. Les thèmes sont souvent durs, violents mais l’écriture est magnifique.

Et vous, quels sont vos auteurs favoris, ceux vers lesquels vous revenez toujours ?

Leave a Reply

