Cocktails in Belgium

Mon ami Eric m’a envoyé sur FB un lien vers un article du Soir, intitulé Le grand retour du gin & tonic. D’un côté j’ai fait “mouahahah”, de l’autre, j’ai eu envie de pleurer. Au moins, j’écris enfin cet article que j’ai en tête depuis des mois et des mois.

Pourquoi ai-je envie de rire et de pleurer en même temps ? Parce que le retour du gin tonic a commencé depuis quelques années déjà (je n’ai vraiment pas cherché loin en prenant le 5e résultat sur google en faisant une recherche “gin tonic revival”, un article qui date de 2011, donc et qui parle du revival en Grande-Bretagne qui a succédé à celui en Espagne). Mais aussi parce qu’on dirait que Le Soir découvre quelque chose de nouveau, alors que, toujours dans ces mêmes résultats, apparaît en 4e position un article de 2012 du Nieuwsblad ! Mais il est aussi possible que Le Soir soit juste sponsorisé par Delhaize qui joue la carte du gin tonic depuis quelques mois.

Que dire de plus sur la pauvreté du monde francophone belge en matière de cocktails ? Je n’ai pas encore trouvé un seul blog qui en parle (si je me trompe, prévenez-moi, je serais très heureuse de les lire !) alors que j’ai dans mes favoris plusieurs blogs flamands: Tales from the home bar, The cocktail nation et La bodeguita. Il y en a encore certainement d’autres.

De même pour les bars: à Bruxelles on m’a parlé de Chez Hortense (je ne parlerai même pas du Crystal Lounge ou du bar de l’hôtel Amigo, je trouve les bars d’hôtels trop impersonnels), mais certains endroits en Flandre me semblent bien plus attirants, par exemple le speakeasy Jigger’s à Gand, L’Apereau à Blankenberge, Josephine’s et Sips (le lien ne fonctionne pas pour le moment) à Anvers. J’accepterai toute invitation (ou presque) en charmante compagnie dans l’un de ces bars ! (Et de même, si vous avez d’autres adresses, n’hésitez-pas !)

Sur la télévision flamande, sur la chaîne culinaire Njam, il y a même une émission pendant laquelle Manuel Wouters du bar Sips prépare des cocktails célèbres ou moins connus. Intéressant pour apprendre plein de choses.

Et pour en revenir au retard de la Belgique dans le monde des cocktails, je voulais citer cet article américain qui parle du retour du cocktail tiki !

(J’écrirai plus tard un article sur le gin tonic et où trouver les ingrédients).

 

8 thoughts on “Cocktails in Belgium

  1. Héhé, c’est marrant ça, j’ai justement bu hier mon premier gin-tonic! J’ai beaucoup apprécié alors que je suis assez difficile sur es cocktails (c’était en apéro du petit restau thaï en face de chez moi, je ne sais pas quel gin était mélangé au shweppes, mais je me doute qu’on peut faire mieux que ce que j’ai bu là), et ça m’a rappelé ma première expérience avec du gin… C’était un cocktail au Bombay Sapphire mélangé à un jus tropical fait maison (mangue, fruit de la passion, corrosol et ananas). Le Bombay Sapphire n’est pas trop cher au free-tax de Los-Angeles (escale obligatoire des vols Paris-Papeete), du coup beaucoup de chercheurs du centre où je travaillais arrivaient avec cet alcool dans leurs baggages. Je crois que le goût du gin restera associé aux soirées passées là-bas, à faire la fête avec de presques inconnus!

    Ma redécouverte du Gin d’hier m’a donnée envie d’en connaître plus sur cet alcool, et j’apprécierai beaucoup de lire ton prochain article là-dessus!

    1. Avec des jus tropicaux, j’ai plus tendance à utiliser du rhum, mais le gin peut fonctionner aussi.
      Et vive le free-tax: j’ai déjà fait des découvertes dans certains aéroports.

      1. C’est clair que je préfère aussi le rhum avec les jus, mais là-bas, le rhum le moins cher et le plus facilement accessible est juste un tords-boyaux sans intérêts (sauf à l’améliorer en y faisant mariner longtemps des épices et de la vanille). Le rhum de Martinique, bien meilleur, est quasi au double du prix, un luxe qu’on ne se permettait que très rarement!

    1. seriously ?
      tu auras ton explication ! (spoiler: si tu vas au supermarché et que tu regardes près du Schweppes, tu trouveras peut-être d’autres marques)

      1. J’aime bien boire les cocktails, mais les faire ….. D’où mon manque de connaissance sur leur composition😉

Leave a Reply

