To begin and to end things

Je suis atteinte de procrastination aigüe. Ce n’est pas nouveau. Par contre, je viens de me rendre compte qu’elle est accentuée par mon désir de terminer une chose avant de passer à la suivante. A priori, c’est bien, et ça fonctionne par exemple en couture: je ne commence pas un nouveau vêtement avant d’avoir terminé celui en cours. Mais cela me joue des tours: au travail, depuis le mois d’août, je suis penchée sur le même projet/sujet mais j’ai été interrompue dans mon élan par un autre boulot plus urgent (j’ai horreur de ça). Depuis que celui-ci est terminé, je peux à nouveau me consacrer au premier mais je me traîne parce qu’il y a encore beaucoup à faire et pas de deadline précise/de soutien hiérarchique. J’ai envie de passer à autre chose, j’ai plein d’idées d’ailleurs. Mais mon désir/obligation auto-imposée de terminer le premier projet m’en empêche et donc je n’avance pas, ni dans l’un ni dans l’autre. Je ne suis pas capable comme certains de mes collègues/chefs de sautiller de l’un à l’autre projet sans jamais accoucher de quelque chose de tout à fait fini. Et c’est comme ça pour plein de choses.

Est-ce que cette situation vous parle ? Est-ce qu’il vous semble que vous vous embourbez dans certaines situations comme moi, pour les mêmes raisons ? Avez-vous des solutions ?

2 thoughts on “To begin and to end things

  1. Hélas, j’ouvre le bal avec des “non”😦
    En fait, j’envie ta constance, je suis du genre à faire 3 trucs à la fois, passant du coq à l’âne (il y a donc un risque d’inachevé, sauf au boulot). Je ne suis donc pas procrastineuse, mais pas non plus aussi rigoureuse que toi, chacun sa croix🙂

    Autrement, je trouve que la solution des deadlines – et deadlines intermédiaires – marche bien. Ca permet de voir ce qu’on a accompli, petit bout par petit bout, supérieur hiérarchique ou pas. Pour ma part, j’arrive à m’y plier lorsque j’ai défini des objectifs et des délais réalistes.

    Pas sûre que mon message t’aide.

    1. C”est clair que les deadlines aident, je n’en ai malheureusement que peu, à part celles que je m’impose et qui donc ne fonctionnent pas très bien.

      Et c’est toujours bien d’avoir un autre avis !

Leave a Reply

