The violet dress

Dans mes projets couture de l’automne, j’avais décidé de coudre une robe Burda de style années 40 avec un joli tissu de coton violet à petites fleurs noires. Ce que j’ai donc fait. Sur la photo du magazine (août 2012), le tissu est particulièrement moche mais je l’avais vue réalisée sur le blog Swing and Sew dont les projets sont très souvent proches de ce que j’ai envie de coudre. Je n’avais que 2 mètres de tissu au lieu des 2,15m demandés mais j’ai réussi à caser toutes les pièces et même à garder encore un petit bout qui associé à une bande de tissu noir similaire pourra faire une jolie jupe. Oui, j’adore jouer avec mon tissu pour caser le plus possible de pièces sans gaspiller et ça m’amuse !

Comme Morgane, j’ai finalement assez fort transformée la robe: les emmanchures du modèle initial étaient énormes, j’ai réduit tout ça en m’inspirant de la robe Sureau de Deer & Doe. Du coup, les manches n’étaient plus assez larges pour le petit pli que je trouvais si joli. J’ai aussi laissé tomber l’élastique dans les manches parce que je trouvais ça moche.

J’ai pas mal souffert avec les explications, surtout pour les petits plis du corsage avant. J’ai d’abord recopié ce qu’avait fait Morgane (merci pour les photos en gros plan !) et cousu le premier devant comme ça. Puis pour le second, j’ai enfin compris ce qu’il fallait faire et je l’ai en partie cousu pour finalement décider que la première manière incorrecte était la plus jolie. Ou comment perdre son après-midi à hésiter !

J’avais fait une toile pour le haut mais pas pour la bas. Le haut était donc à ma mesure mais pour le bas, j’ai découpé mon tissu en rajoutant trop de valeurs coutures et je me suis retrouvée avec une jupe bien trop large qui baillait fort sur le devant à cause des fronces. J’ai donc décousu les côtés, coupé 4cm et recousu le tout. Ce n’était donc pas une robe de tout repos mais j’aime bien le résultat. Le seul problème, c’est qu’entretemps les températures ont fort baissé et je risque d’avoir froid si je la mets maintenant. Quoique, peut-être avec un t-shirt en-dessous et un gros gilet ? (Les photos ont été prises il y a deux semaines déjà et je tire un peu la tête, mais il faisait trop frais pour ressortir).

4 thoughts on “The violet dress

  1. Hum… le tissus est très joli et les finitions semblent parfaites, mais je suis assez partagée sur le rendu final: J’ai l’impression que les épaules tombent un peu trop bas, ce qui est accentué par les manches gigot, et je ne suis personnellement pas très fan des fronces sur le devant de la jupe (ça te donne du ventre alors que tu semble avoir une ligne parfaite)…
    Par contre, je ne peux qu’être d’accord avec toi à propos du “charabia Burda”. À chaque patron testé, j’ai fini par faire à ma sauce tellement je n’y comprenais rien!

    1. Je n’avais pas remarqué que les manches tombaient, c’est en effet le cas sur la photo. Peut-être parce que je me déhanche ? Pour le ventre, tu n’as pas tort, c’est clairement un modèle qui ne met pas en valeur cette zone là (mais contrairement à ce que tu dis, je n’ai pas une ligne parfaite, j’ai un joli bidon que j’aimerais bien voir disparaître).
      Après une demi journée, je me rends compte que la robe est super confortable (c’est déjà pas mal) mais que le tissu chiffonne très fort. Bref, je suis malgré tout partagée.

  2. Je n’avais pas vu ta version de ce patron, beh chapeau!🙂

    Moi je ne l’ai toujours pas porté depuis plus d’un an maintenant, je regrette de ne pas avoir repris les manches comme tu as fait. . Je songe sérieusement à la remanier car j’adore le tissu.

    1. Merci !
      En fait, je ne l’ai mise qu’un fois, j’ai toujours l’impression que mon ventre est trop proéminent… Je trouve que c’est bien difficile d’apprivoiser les robes qu’on a cousu soi-même.
      La tienne était très jolie aussi !

Leave a Reply

