Et donc, j’ai fait du sport

Mercredi, j’ai acheté des chaussures de sport. Trop tard pour aller au cours du mardi donc. Et puis j’avais la migraine. Jeudi aussi d’ailleurs. Et j’angoissais un peu: est-ce qu’il y aurait des vestiaires pour me changer après le boulot ? Il valait mieux que je fixe comme objectif le cours du dimanche.

Dimanche matin, j’étais angoissée mais quand même décidée. J’ai donc enfilé ma tenue de sport et mes chaussures et pris le métro pour un arrêt. J’ai eu l’impression que tout le monde (enfin les trois personnes qui occupaient la rame) me regardait. Je fais partie de ces personnes qui ne se sentent à l’aise dehors que si elles sont habillées convenablement, avec un certain style. Pas en “trainink” donc.

A Kraainem, au lieu de traverser le parking comme tout le monde, je l’ai contourné, faisant un détour. Et puis de loin, j’ai vu deux femmes habillées sportivement. Je les ai suivies et je suis bien arrivée au Centre Sportif La Woluwe. Il s’agit clairement d’un bâtiment construit dans les années 70-80, au look caractéristique de l’UCL, plein de couleurs mais plutôt démodé et déjà usé par le temps. Le réceptionniste m’a indiqué où était la salle. J’aurais aussi pu suivre les deux femmes, mère et fille. Heureusement que j’étais déjà en tenue parce que je n’ai pas trouvé les vestiaires.

Je me suis présentée à Paulo, le professeur du cours, un cours de danses latines mélangées à du fitness, bref de la zumba ou quelque chose de proche. Il m’a rassurée, en me disant que je pouvais m’arrêter si j’étais trop fatiguée. J’ai parlé un peu à la mère et sa fille, qui m’ont également rassurées et raconté que le cours était vraiment bien, varié, aux rythmes différents. Une quinzaine d’autres personnes sont encore arrivées, d’âges divers, de nationalités diverses.

Paulo a commencé le cours en force, nous faisant bouger sur les rythmes du Carnaval. Après deux morceaux, il est passé au merengue, puis à la salsa, puis à la cumbia (c’est la partie que j’ai préféré) en terminant par un moment plus lent sur de la bachata et un moment de relaxation. Les pas sont variés, les mouvements aussi, et il y a des passages plus actifs où on transpire bien et des passages plus lents qui permettent de reprendre son souffle. Le cours m’a plu, même si j’ai quelques problèmes de psychomotricité ! Paulo m’a rassurée: je les surmonterai facilement aux cours suivants. Parce que j’y retournerai dimanche prochain !

Après une heure de cours, je n’ai pas eu envie de reprendre le métro et j’ai profité du beau temps pour rentrer à pied (c’est à 20 minutes environ). En milieu de parcours, ma vision a commencé à se troubler et j’ai senti le début d’une chute de tension. J’en ai sans doute fait un peu trop pour une première fois ! Une fois que j’avais mangé et bu une bonne quantité d’eau, ça s’est estompé et j’étais prête pour profiter du jardin et planter des bulbes. Mon corps se sentait tout secoué mais bien. Et j’ai bien dormi.

Le lendemain, je n’ai pas eu trop de courbatures (j’ai du mal à déterminer celles qui venaient du cours ou du jardinage). Par contre, le matin, je me suis sentie très fatiguée.

J’avais promis à Coyote que je suivrais un cours par semaine et que je continuerais le vélo le dimanche à la maison. Or si je suis le cours le dimanche, je dois me trouver un autre créneau pour ces 25-30 minutes de vélo. En milieu de semaine, ce serait bien, le mercredi ou le jeudi. Mais aurai-je le courage de pédaler en rentrant du travail, à un moment où souvent je me liquéfie littéralement ? Ce serait vraiment bien, car j’ai senti que cette activité physique m’était bénéfique.

8 thoughts on “Et donc, j’ai fait du sport

  1. Ma mère est sujette aux chutes de tension, elle a toujours un speculoos dans son sac, dès qu’elle sent que sa vision se trouble, elle s’assied et mange son speculoos. Pour ensuite continuer sa route une fois le trouble parti. A prévoir dans ton sac de sport…

  2. Félicitations !
    J’ai pas eu l’occasion de te répondre dans le post précédent. Si tu franchis les portes d’un club de fitness, genre le truc pas bon marché, tu profites quand même un peu du personnel qui t’explique comment le club fonctionne. Quand je me suis pointé fin 2007 à l’ex passage fitness à Hankar, on m’a fait visité et expliqué tout le bazar pour me convaincre et au final ça m’a permis de faire sauter plusieurs blocages et de faire disparaitre le peu d’angoisse que j’avais.
    De plus comme je disais, dans ce genre de club tu peux trouver des coachs, qui sont de vrais prof de gym qui peuvent bien t’aider mais aussi te suivre. Genre, est ce que tu as fait un peu de stretching après ton cours ?

    1. Merci !

      J’avais fait une visite avec diane à Stockel mais cela ne m’avait pas enchantée, cela avait plutôt contribué à construire de nouveaux blocages chez moi (mais j’étais dans un autre état d’esprit). Le public présent (des mecs bien musclés et des poupées barbie qui te regardent de haut) m’ont un peu repoussée. Et surtout, les prix sont assez prohibitifs, je trouve. Mais c’est clair que si on tombe bien, il y a un suivi. Tu vas encore dans un club de fitness ?

      Et oui, la dernière phase que j’ai nommée relaxation était du stretching !

  3. Et bien ! En voilà un bon début malgré tout🙂, ça me fait plaisir. Pour le vélo, je sais que c’est difficile, mais justement c’est quand on est super crevé et qu’on s’y met, qu’on récupère de l’énergie et que l’on destresse…petit à petit, promis juré.

    1. D’accord avec Vincienne. Dans mon cas (vélo ordinaire, qui roule dans la rue), c’est le soir, quand je rentre, après une journée fatigante voire stressante, qu’il m’est le plus bénéfique. Parce qu’il défoule et réénergise.

      En tout cas bravo pour ta ténacité. J’admire et ça m’inspire.

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