Ma PAL historique a trop longtemps traîné. Elle est devenu un ramassis de livres que je ne lirai peut-être jamais. Je me donne jusqu’à la fin de l’année pour la trier et ne garder que les livres les plus importants, ceux qui sont vraiment intéressants.
Et vous pouvez m’aider ! Voyez-vous dans ma liste des livres à sauver absolument (j’ai eu quelques bonnes surprises en piochant dedans cette année), ou des livres à jeter revendre tout de suite ? Merci de votre aide !
- Gina Arnold, Kiss this
- Russel Banks, De beaux lendemains
- Christian Bobin, La dame blanche
- Nicolas Bouvier, Oeuvres (dont
L’usage du monde) - James Lee Burke, Heartwood
- James Lee Burke, Le bagnard
- Edmonde Charles-Roux, L’irrégulière
- Douglas Coupland, Generation A
- Irina Denejkina, Vodka-cola
- Umberto Eco, Le nom de la rose
- Jonathan Franzen, La vingt-septième ville
- David Gates, Jernigan
- Elizabeth Hand, L’ensorceleuse
- Robert Harris, Fatherland
- Scott Heim, Mysterious skin
- Michel Houellebecq, La possibilité d’une île
- Hiromi Kawakami, Cette lumière qui vient de la mer
- Jack Kerouac, Big Sur
- Natsuko Kirino, Disparitions
- Christian Lehman, Andreas, le retour
- Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude
- David Mitchell, Ecrits fantômes
- Haruki Murakami, La course au mouton sauvage
- Joyce Carol Oates, La fille tatouée
- Ovidie, Porno manifesto
- Satyajit Ray, Le Christ de Tintoretto
- Mary Relindes Ellis, Wisconsin
- Philip Roth, Le complot contre l’Amérique
- Geoff Ryman, 253
- Junichirô Tanizaki, Un amour insensé
- Sarah Waters, Caresser le velours
- H.G. Wells, La guerre des mondes
J’adore Hiromi Kawakami, et Cette lumière qui vient de la mer est le seul de ses livres que je n’ai pas réussi à terminer ^^ Quant à Génération A, ce n’est vraiment pas le meilleur Coupland.
Pas de chance pour moi alors, c’est le seul que j’ai ! Et j’avais en effet un doute pour le Coupland. Je pense que je dois cependant leur donner une chance en lisant les premières pages.
De ta liste, parmi ceux que j’ai lus, je te conseille de garder : Russel Banks, De beaux lendemains / Scott Heim, Mysterious skin / Mary Relindes Ellis, Wisconsin.
Si tu veux, tu peux même aller voir chez moi ce que j’en dis. Peut-être que ça finira de te convaincre, non seulement de les garder, mais de les lire au plus vite 🙂
Merci ! Je sais maintenant par lesquels commencer. En fait, les deux premiers sont restés si longtemps sur ma PAL parce que j’ai vu les films et que je connais l’histoire.
Je rejoins In Cold Blog concernant le Russell Banks, et j’ajouterai à cette liste La fille tatouée. Je sais que tu es une adepte d’Oates, et c’est personnellement l’un deses titres que j’ai préféré.
Hum… tout cela ne t’aide guère à alléger ta PAL !!
La fille tatouée reste certainement dans ma PAL, mais il rejoindra la pile JCO !
Le Russell Banks va être une de mes priorités alors ! Merci
Je conseillerais de garder le Murakami, sauf si tu en as (lu) un autre. De lui, je retiens surtout Au sud de la frontière… Je pense que tu pourrais aimer. C’est poignant et argument non négligeable parfois, c’est rapide à lire (j’ai honte de dire ça). Par contre, La fin des temps est plus mineur et pas très prenant je trouve. C’est une sorte de brouillon à 1Q84.
Je n’ai pas adoré Caresser le velours de Sarah Waters, mais c’est considéré comme un grand roman dans la littérature lesbienne. J’ai bien aimé le style, les décors, on plonge très vite dans l’univers et la sensualité comme la sexualité sont là. Mais les situations étaient un peu convenues et clichéesques, c’est ce qui a freiné mon plaisir à la lecture. Du coup, je n’ai pas lu d’autres romans de cette auteure. Tout dépend de ce qui t’a intéressée lorsque tu as mis ce roman dans ta PAL : le genre littéraire, l’époque, l’auteure ?
Courage 🙂
J’ai lu plein de Murakami et j’ai eu une overdose. Je vais cependant tenter celui-ci, au moins le début.
Et j’ai lu d’autres Sarah Waters, que j’avais aimé, donc celui-ci devrait le faire aussi.
En tous cas, ça me permet déjà d’un peu délimiter ce qui est intéressant, ces commentaires.
Eh bien je croyais que c’étais toi qui m’avait prêté Mysterious skin !? Encore une envie venue du cinéma – déçue. De Houellebecq, La possibilité d’une île reste celui que j’ai préféré. Pas beaucoup de souvenirs par contre d’Un complot contre l’Amérique, j’ai dû penser à autre chose en le lisant. Même constat pour Le Nom de la rose. Mais l’historienne en toi devrait adorer. Enfin La Guerre des mondes, c’est bon ça tu le gardes.
Ah mais je te l’ai peut-être prêté ! sauf que je ne l’ai pas lu moi-même.
J’avais déjà lu Le nom de la rose, mais à un moment ou un autre, il est revenu sur ma PAL avec une envie de relecture.
Merci pour les autres suggestions !
« La Course au mouton sauvage » est, à mon sens, le plus cocasse et léger parmi la production de Murakami. Je l’ai beaucoup aimé et le recommande souvent.
« De beaux lendemains » et « Cent ans de solitude » font partie des livres que je me suis juré de lire un jour.
De Jonathan Franzen, j’avais plongé avec délectation dans « Les Corrections » – aucune idée de ce que vaut celui-ci.
On m’a souvent conseillé ce Murakami et pourtant c’est celui qui est resté traîner. J’essaierai.
Pour Cent ans de solitude, j’hésite vraiment. Je pourrais le retirer de la liste mais le garder quelque part au cas l’envie me reprendrait.
Et pour le Franzen, j’ai trouvé quelques critiques sur le net qui se résument à « ennuyeux », je pense donc qu’il va disparaître aussi.
Bonjour Miss Sunalee, je conseille au moins Le nom de la rose d’Eco pour le reste je ne les ai pas tous lus mais il y a du très bon. Je ne donnerai pas d’avis particulier. Bonne après-midi.
Merci ! A mon avis, je vais le garder, mais ne plus le mettre dans ma PAL. Un jour, si l’envie me vient de le relire, je pourrai le trouver facilement.
Cent ans de solitude.Quand même!
Oui, je sais, et pourtant l’envie n’y est plus pour le moment. Je te répondrai la même chose qu’à Dasola, je le garde au cas où !