
Laura Kasischke, Esprit d’hiver: je pense qu’entretemps vous connaissez mon attachement à cet auteur. Je me suis donc précipitée en librairie pour acheter son nouveau roman que j’ai très vite dévoré. Holly et sa fille adoptée Tatiana sont seules à la maison en ce jour de Noël. Elles attendent le retour d’Eric, le mari, qui est parti chercher ses parents à l’aéroport. Mais tout doucement, le blizzard bloque les routes, les invités à la fête qui devait avoir lieu ce jour-là se décommandent un à un et Eric est lui aussi coincé. Nous assistons donc à un face à face entre mère et fille adolescente, avec des crises et des moments de joie. Nous apprenons en même temps l’histoire de l’adoption de Tatiana en Russie. Toute l’ambiance de cette journée semble assez irréelle, mélancolique et un peu cruelle en même temps, de cette cruauté qu’ont les adolescents envers leur parents. L’histoire se dénoue dans les deux dernières pages en italique, pages qu’il ne faut surtout pas lire dès le départ (alors que le regard est justement attiré par celles-ci). Et ce dénouement, et bien…. Un roman qui m’a bien secouée, magnifique, qui donne envie d’écrire soi-même.
J’essaie de ne pas me laisser tenter car son roman précédent est encore sur mes étagères à attendre… mais bien sûr, ce roman-là me fait envie aussi…
Il se lisent vite 😉
Hello,
Il y’a quelques jours quand je suis tombée sur ton post, tu m’as donné envie de lire ce livre!J’ai vite couru l’acheter, je l’ai dévoré et j’ai adoré…Je l’ai presque fini mais quel auteur incroyable!!!!!Merci à toi pour la découverte et tes articles si bien rédigés! à bientôt!;-)
http://www.les-folies-de-magalie.com/
Merci ! Je suis contente que tu aies aimé !
J’ai adoré Esprit d’hiver ! Je ne connaissais pas cet auteure, mais je vais me rattraper 😉
Tu trouveras dans mes archives de nombreux articles parlant de ses livres ! bonne lecture !
[…] K me semblait riche de promesse (j’avais d’ailleurs lu avec intérêt les critiques de Miss Sunalee et d’Armalite. Et de fait, l’intrigue, bien menée de bout en bout, originale et […]