Writers I love: Stewart O’Nan

Cela pourrait être le début d’une nouvelle série, cela part en tous cas d’une demande d’Armalite qui souhaitait savoir quels autres romans de Stewart O’Nan étaient bons après en avoir lu deux ou trois. Mes souvenirs sont sans doute assez vagues pour les premiers, je n’avais pas encore de blog à l’époque et je ne notais nulle part mes impressions. (La liste est dans l’ordre de l’édition en français, mais avec les dates de sortie originales. Tous ses romans ne sont pas traduits.)

  • Des anges dans la neigeSnow angels (1994): le premier que j’ai acheté en lisant la quatrième de couverture. Aucun souvenir mais il devait être bon puisque j’ai continué à acquérir les romans suivants. 4/5
  • Speed QueenThe Speed Queen (1997): road trip et hold-up le long de la Route 66, un roman haletant dont j’ai gardé un très bon souvenir. 4/5
  • Le Nom des mortsThe names of the dead (1996): un long roman sur la guerre du Vietnam et ses séquelles. J’ai le souvenir de m’être ennuyée. 3/5
  • Un monde ailleursA world away (1998): une histoire de famille et de seconde guerre mondiale. Pas le meilleur non plus dans ma mémoire. 3/5
  • Un mal qui répand la terreurA prayer for the dying (1999): un livre qui m’a laissé un excellent souvenir, lu en une après-midi. Un livre noir, très noir, se passant peu après la Guerre de Sécession. 4,5/5
  • Nos plus beaux souvenirsWish you were here (2002): LA chronique familiale de l’auteur, un très beau roman contant surtout les petites histoires d’une famille réunie dans pavillon d’été pour une dernière fois avant la vente de celui-ci. 4,5/5
  • Le Pays des ténèbresThe night country (2003): j’avais écrit ceci à l’époque: “un de mes auteurs favoris, qui réussit à m’étonner à chaque fois parce qu’il arrive à diversifier ses sujets. Ici, ce sont les morts qui parlent et les titres des parties font référence à des titres de films d’horreur.” 4/5
  • Chanson pour l’absenteSongs for the missing (2008): mon avis 3,5/5
  • EmilyEmily, alone (2011): mon avis 4/5
  • Les joueursThe odds (2012): mon avis 3,5/5

PS: J’en ai profité pour m’affilier au programme partenaires d’amazon. Si vous décidez d’acheter un de ces livres, suivez le lien et je recevrai une petite commission. Le but n’est pas de gagner plein d’argent mais un chèque cadeau est toujours le bienvenu pour m’acheter de nouveaux livres.

Leave a Reply

