Maraschino cherries

Vous ne trouvez pas que les cerises au marasquin de supermarché sont très chimiques ? de goût et de couleur ? Pour la couleur, j’ai lu que les cerises étaient d’abord blanchies puis recolorées avec du colorant. Bref, quand j’ai vu sur Njam (une chaîne de tv flamande consacrée à la cuisine et site associé) que Manuel Wouters mettait dans ses cocktails des cerises au marasquin préparées lui-même et qu’il précisait que la recette était sur le site, je me suis dit que je devais tester ça. J’ai d’abord dû attendre la saison des cerises évidemment, et évidemment j’écris ce billet quand elle est passée ! Mais peu importe, je vous la traduis en y rajoutant mes commentaires.

  • 750g de cerises sucrées avec tige (j’en ai fait 500g, c’est amplement assez pour une première fois. Il suffit juste de diviser les autres quantités)
  • 250ml d’eau
  • 125ml de jus de raison rouge
  • 100ml de jus de citron
  • 300ml de liqueur au marasquin (j’ai pris de la Giffard, qui est bonne mais qui n’a pas ce petit goût fumé si caractéristique de la Luxardo – une bonne manière donc de la liquider !)
  • 250g de sucre fin
  • 1 pincée de sel
  • 2 anis étoilé (attention, ça goûte assez fort, peut-être qu’un pourrait suffire)
  • 2 cuillères à café d’extrait d’amande (je n’en ai pas, je l’ai remplacé par du sirop d’orgeat)

Mettre tous les ingrédients sauf les cerises, la liqueur au marasquin et l’extrait d’amande et porter doucement à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Ajouter les cerises et l’extrait d’amande et faire bouillir doucement pendant 10 minutes. Laisser refroidir et ajouter la liqueur de marasquin.

Conserver au frigo dans un bocal en verre.

Enjoy ! C’est délicieux dans un Manhattan comme sur la photo !

UPDATE: ça ne conserve pas longtemps du tout, même au frigo. Là en ouvrant le bocal, ça a quasi explosé à cause de la fermentation… Dommage ! Je réessayerai en les mettant dans de l’alcool plus fort.

Leave a Reply

