Forties fashion

Jonathan Walford, Forties fashion. From siren suits to the New Look: en commençant à coudre, j’ai voulu me plonger d’un peu plus près dans la mode vintage, surtout celle des années 40 (les années 50 suivront). En fouillant sur amazon et en lisant les appréciations, j’ai choisi ce livre de Jonathan Walford et j’ai bien fait ! Il est parsemé de très nombreuses photos et ne se limite pas à la mode française. L’auteur s’intéresse à ce qui se passe dans le monde par ces temps de guerre, incluant notamment un chapitre sur le Japon et le Pacifique. Il insiste tout particulièrement sur le rationnement et sur les pénuries de matières premières dont les conséquences sont importantes: plus de jupes larges, une poche au lieu de deux sur vestes et chemises, apparition de nouveaux tissus en synthétique comme la viscose (“rayon” en anglais), chaussures à semelles de bois ou de raphia pour épargner le cuir, etc. J’ai juste regretté le peu d’attention porté à l’après-guerre mais je suppose que ce sera mieux expliqué dans un livre sur les années 50.

Quelques photos pour vous donner envie !

Leave a Reply

