Toutes les fleurs d’été sont enfin ouvertes, ce qui donne un tapis de couleurs assez tropical ! Avec la chaleur, les plantes poussent bien et les averses de ce matin auront bien mouillé le sol pour quelques jours. Voici en photos (ça manque de grandes plantes comme un palmier):
Une vue d’ensemble du parterre au soleil.
Echinaceas blancs (les verts ne sont pas encore en fleur), lis en devenir et monarde.
Crocosmia rouge (une de mes plantes préférées) et fleurs roses dont j’ai oublié le nom.
Trois sortes d’echinacea roses, avec des alliums et des capucines qui se faufilent entre les tiges.
En gros plan, parce qu’ils sont trop beaux !
Une autre variété de knifophias, qui fleurit un peu plus tard et des crocosmias. J’adore aussi les knifophias et j’ai bien envie d’agrandir ma collection. J’ai repéré un pépiniériste dans la région de Gand qui vend une cinquantaine de variétés mais ses heures d’ouverture sont assez limitées. J’espère que Groendekor aura de nouvelles sortes !
Je vous ai déjà dit que j’aimais les echinacea ? Ici, si je ne me trompe pas, echinacea Hot Papaya.
De l’autre côté du jardin, les hostas sont en fleur. Dommage que quand le haut doit encore s’ouvrir, le bas est déjà fané.
Une belle tache de couleur avec ces nicotiana alata Perfume Red, semées à la fin de l’hiver à l’intérieur. Très jolies, mais pas parfumées et ce sont des F1, donc je ne pourrai pas récupérer les semences. Dommage.
Du côté du potager, les tomates envahissent tout, à côté de brocolis, d’oignons de printemps et de carottes prêtes à êtres mangées. J’ai récolté et mangé la première tomate jaune, tomato Taxi.
Les premiers piments rougissent et la récolte sera bonne, contrairement à l’année passée. Les laisser en pots était une excellente idée. A l’avant plan, diverses variétés de basilics italiens et orientaux.
Waouh !
Quand je suis vraiment époustouflée, je manque singulièrement de vocabulaire 😉
Ton jardin et ton potager sont magnifiques.
Pour ma part, je me suis contentée hier de tailler anarchiquement une glycine devenue folle après avoir été abandonnée à dix jours de chaleur. Et sans plus de technique ni de science un rosier tout fané. Résultat : j’ai des courbatures !
Une question au passage : j’ai reçu il y a quelques semaines des lys en pot et en fleurs. Ils ont assez vite fané et, négligemment, je les ai laissés sans soin. Tiges et feuilles ont bruni. Il y a moyen de les sauver, à ton avis ? (coupe ? pleine terre ?) ou c’est sans espoir ?
Merci !
Les lys, ce sont des bulbes, c’est donc normal que tout dessèche après la floraison. Si tu veux, tu peux les planter dans le jardin pour une floraison l’année prochaine mais je ne garantis rien !
Tu m’apprends que les lys sont des bulbes (d’été ?) Je suis une vraie profane, ça se confirme. Merci pour ta réponse, je tenterai.
J’aime! Beau! Pour la glycine de mmarie, ici on en a une dans le jardin depuis des années… Et chaque année c’est la bataille. Même en ayant tout coupé. C’est joli mais très envahissant.
J’ai proposé à la mozer d’aller chez O’Green jeudi en pensant à toi. Je crois que ça va être le paradis. Vu le retard des travaux, je ne profiterai définitivement pas de mon balcon en été (sauf si été indien comme l’année passée… Hum… 2 fois de suite, c’est cela oui…). Je vais essayer de trouver des astuces pour le rendre agréable et non dénudé en hiver. Qu’il soit au moins sympa à travers la vitre.
Sinon je crois que je veux mettre tellement de choses dessus que je vais être obligée de faire des balcons à thème par année 😀
Ouaip, la glycine. J’adore et je me bats. Depuis mon comm précédent, on s’est attaqués à la deuxième (yes, mini jardin mais deux glycines !), entremêlée à un tas d’autres choses. Jusqu’à encombrer le trottoir de cinq sacs verts et une dizaine de fagots…
Envahissant et extra fort. J’en ai vu qui avaient tordu du fer forgé…
ah oui, les glycines, c’est envahissant ! je n’en ai pas dans mon jardin mais les voisins en ont. Et si elles sont mal taillées, elles ne fleurissent pas bien… pas une plante facile donc !
Kim, vois si tu peux installer une prise extérieure sur ton balcon, comme ça tu pourra mettre des loupiotes d’extérieur ! Et puis un joli pot coloré, rempli de plantes, c’est toujours bien. Pour l’hiver, les cyclamens résistent bien (sauf s’il gèle) mais ça ne coûte jamais très cher.
ça fait du bien ces couleurs !
n’est-ce pas ?
Le but est qu’au centre du jardin, il y ait surtout des couleurs vives comme du rouge, de l’orange, du rose et du violet. Aux extrémités, il y a du blanc et du bleu…