La petite Arabe

Alicia Erian, La petite Arabe: après toutes ces déconvenues littéraires des dernières semaines, j’espérais enfin tomber sur un livre qui me plaise un minimum, tout en continuant à piocher dans la PAL historique. Mon choix s’est porté sur ce roman de 2005. Jasira, une jeune adolescente de 13 ans, est renvoyée de chez sa mère pour avoir avoir séduit (sans s’en rendre compte) l’amant de celle-ci et part vivre chez son père, un Libanais, à Houston. Cet homme est assez embarrassé par la jeunesse de sa fille et pour contrer sa sexualité naissante, il lui instaure plein de règles très restrictives (du genre: interdiction d’utiliser un tampon, d’aller en visite amicale chez un garçon, etc.). Jasira, elle, passe outre mais la tristesse de l’histoire, c’est que des personnes malintentionnées en profitent, profitent d’elle. Ce roman met le doigt sur des problèmes actuels et est très dérangeant. Pendant toute la lecture, j’ai voulu aider la jeune Jasira, lui expliquer certaines choses que ses parents ne voulaient pas lui dire. Je ne voudrais pas dévoiler toute l’histoire ici, mais en fin de compte, le livre se termine sur une note plus positive. Bref, un agréable roman facile à lire mais qui pose quelques questions importantes sur l’adolescence et la sexualité.

Book_RATING-35

2 réponses sur « La petite Arabe »

  1. Tu me donnes envie de le lire, mais j’attendrai un peu. J’ai encore un peu de temps devant moi avant d’être confrontée à ces questions épineuses, je ne veux pas me faire de cheveux blancs tout de suite ! ^^

    1. Je pense que tu ne dois pas t’inquiéter. Ici, on est dans situation où des parents ne veulent rien expliquer à leur fille à propos de sa sexualité naissante. Genre les tampons sont interdits mais pas d’explication !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.