9 month of sewing classes

En septembre dernier, je me suis lancée: je me suis enfin inscrite à un cours de couture ! J’avais cette envie depuis longtemps mais je ne m’étais jamais décidée. Il ne restait de la place que le mardi après-midi et quelque part, ça m’arrangeait, les cours du soir me semblant trop fatigants. J’ai heureusement pu réorganiser mon horaire et voilà. Si cela vous intéresse, j’ai suivi les cours des Ateliers du temps libre à Woluwe, les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours.

En neuf mois, et grâce à deux très chouettes profs, j’ai appris les bases de la couture et bien plus. Nous avons commencé par une pochette qui impliquait déjà de nombreuses techniques puis nous avons pu décider nous-mêmes ce que nous voulions coudre, à quel rythme et quel niveau de difficulté entreprendre. Comme je voulais tirer le plus possible du cours, je me suis poussée à progresser avec chaque projet, même si j’ai commencé par un vêtement simple, une jupe droite (mais avec doublure !). Je suis passée ensuite à la robe Sureau de Deer and Doe qui est en fait un peu trop grande (et dont le tissu ne me convainc plus tout à fait), puis à la blouse Airelle de la même marque (que l’on voit dans l’article de la jupe).

Après le fiasco de la robe Vogue, j’ai compris qu’il me faudrait faire bien plus attention aux tailles et coudre des toiles. C’est à ce moment que j’ai acheté Ernestine, mon mannequin. Elle m’aide beaucoup pour avoir une première idée de la taille mais les essayages, c’est encore mieux. Céline, la prof, m’a beaucoup aidée à adapter les vêtements et à redessiner les patrons pour qu’ils me conviennent au mieux. J’ai donc acheté des bouquins sur le patronage et je me rends compte que le côté un peu mathématique m’intéresse.

Mon projet suivant était une robe chemisier du livre de Gertie. Ce genre de robe ne fait pas partie de mes modèles favoris mais ça m’a appris à coudre un col et plein de boutonnières. Il me fallait un rapide projet d’entre deux et j’ai recousu la même jupe droite en l’adaptant vraiment à ma taille cette fois-ci. Ensuite, j’ai cousu la robe turquoise, puis la robe à flamants roses que je n’ai pas encore montré finie. J’aimerais y ajouter une ceinture mais je dois encore la fabriquer (grâce aux conseils de la vendeuse du Veritas). Enfin, mon dernier projet en cours est une chemise hawaïenne, où bien évidemment, je n’ai pas suivi un patron mais mélangé deux différents. Elle est presque terminée et j’espère que mon mannequin voudra bien être pris en photo pour la montrer.

Après cela, ce sera un projet utile mais chiant: coudre des rideaux. Je ne suis pas encore décidée pour la suite, j’ai trop de tissus et de patrons à essayer (je les ai regroupés sur Pinterest pour avoir une meilleure vision de l’ensemble).

Après ces neufs mois, je me sens à l’aise pour coudre de nombreuses choses courantes. Je comprends en gros un patron (même si je ne parle pas encore “Burda”) et je ne pense pas reprendre les mêmes cours l’année prochaine. J’aimerais encore apprendre beaucoup de choses: les tutoriaux sur le net m’aideront mais des cours plus précis m’intéresseraient beaucoup (coudre une poche ou des boutonnières passepoilées, adapter des patrons anciens, coudre un manteau ou une veste d’hiver et donc apprendre le côté “tailleur” de la couture…). Selon mes bonnes habitudes, j’ai emmagasiné: des tissus, plein de tissus, des bouquins, plein de bouquins et des magazines de patrons, plein de magazines. Là, il serait temps que je me calme mais je suis très tentée par deux patrons que je n’ai pas (encore): la robe Cambie de Sewaholic et la robe Hazel de Colette Patterns.

En conclusion, je dirais que c’était une des toutes bonnes décisions de ma vie et que j’ai appris un art qui est en même temps très précis mais qui peut laisser la place à beaucoup de créativité (ce que j’essaierai de développer).

Leave a Reply

