Journal des canyons

Arnaud Devillard, Journal des canyons: je suis tombée sur ce livre un peu par hasard: je cherchais à mieux connaître les éditions Le Mot et le Reste et au lieu d’acheter des livres concernant la musique comme je comptais le faire, j’ai acheté un récit de voyage. Mais il y a des liens: Arnaud Devillard est journaliste musical et la musique n’est jamais loin dans son récit. C’est l’été, il part avec sa femme pour un road trip aux Etats-Unis. Les premiers jours servent d’acclimatation dans les canyons de New York, puis, c’est le départ pour Las Vegas. De là, le couple sillonnera les routes à travers les grands parcs nationaux de la région, sur les traces d’Edward Abbey, un écrivain et écologiste américain des années 60-70. Devillard est assez critique sur son environnement, drôle parfois, tout en se rendant compte qu’il participe au tourisme de masse qu’il dénonce. Et la musique dans tout ça ? Elle s’immisce dans les conversations avec sa femme pendant les longs trajets, souvent suite à des désaccords sur les goûts respectifs. Voici en tous cas un récit de voyage d’un auteur français qui sort des conventions poético-chiantes comme c’est souvent le cas. Je recommande !

Book_RATING-40

Leave a Reply

