De thuiskomst

Anna Enquist, De thuiskomst (Le retour): ce roman était l’occasion pour moi de lire en néerlandais, chose que je ne fais pas souvent. Il narre les voyages de James Cook selon le point de vue de sa femme, Elisabeth, qui l’attend. Elle raconte comment ils se sont rencontrés et ses premiers périples tandis qu’elle tient la maison et s’occupe des enfants. Elle exprime beaucoup ses sentiments, ses pensées, ses chagrins qu’elle ne peut partager. Une grande partie est consacrée aux moments passés ensemble entre le deuxième et troisième voyage. Cette expédition, elle espère jusqu’au dernier moment que James ne l’entamera pas. Mais l’histoire est déjà écrite, il mourra assassiné à Hawaï. Pendant la lecture de ce livre, à cause du néerlandais, j’ai eu beaucoup de mal à situer l’histoire à Londres, je me voyais constamment à Delft (la ville où est née l’auteur en fait – ce n’était sans doute pas un hasard donc). Anna Enquist écrit bien mais le ton est très froid, un peu rigide, très analytique – sa formation première est en psychanalyse, ce que je ne savais pas en lisant le livre mais qui ne m’étonne pas. C’est un bon roman dont l’histoire m’a fort intéressée mais j’en garde un souvenir quelque peu bizarre, ne sachant pas si j’ai aimé ou pas.

(Je prends du retard dans mes articles, j’ai terminé trois livres depuis celui-ci…)

Book_RATING-35

Leave a Reply

