Osso bucco à ma manière

Voici donc ma recette d’osso bucco. Elle ne vient pas d’un livre et part à la base d’une recette d’un ami mais que j’ai en grande partie oubliée (il y avait du citron dans la sienne). Elle est très facile à réaliser et hormis le temps de cuisson, très rapide à préparer. Pour deux personnes, il faut donc:

  • deux belles tranches de jarret de veau (ou de bœuf)
  • une cuillère à café environ de graines de fenouil
  • de l’huile d’olive et un peu de margarine/beurre
  • une boîte ou bocal de tomates concassées
  • un petit fenouil émincé en fines tranches
  • une petite bouteille de vin blanc

Dans une cocote en fonte (ou toute autre casserole à fond épais), faire chauffer un peu de margarine et d’huile d’olive, y faire rissoler la viande des deux côtés. Quand celle-ci a pris une jolie couleur dorée, ajouter un peu d’huile d’olive et une cuillère à café de graines de fenouil puis le fenouil émincé. Faire revenir le tout à feu moyen. Mouiller avec le vin blanc qui peut réduire quelques minutes, puis ajouter les tomates. Saler et poivrer. Baisser le feu, mettre le couvercle et faire mijoter entre une heure et une heure et demi. C’est tout !

Ce weekend, j’ai fait une variante parce qu’on avait déjà mangé du fenouil récemment: j’ai donc omis le fenouil et les graines de fenouil mais mis du thym et des oignons à la place. Pas mal aussi ! Et pas de photo pour illustrer l’article, tout est mangé.

8 thoughts on “Osso bucco à ma manière

  1. Oh chic !
    Merci.
    Quatre fois plus simple que l’osso bucco que j’avais fait – et qui était très bon mais très long, mais très bon … et dont je ne suis pas sûre de retrouver la recette😉

    Je teste ça un de ces jours, pour sûr. En plus j’adule le fenouil.

    Question : la petite bouteille de vin blanc (37,5 cl je suppose ?) tu la mets en entier ?

    Yummy.
    Bonne journée

    1. non, je ne la mets pas en entier, mais tout dépend de la taille de la casserole et des morceaux de viande. En gros, j’en mets jusqu’au milieu de la viande, pas au-dessus, sachant que les tomates pour compléter au niveau liquide.

  2. ça y est, recette testée ce week-end !
    Très chouette et facile, et résultat tout à fait satisfaisant. Je crois juste que j’aurais dû cuire à feu encore plus doux (avec un diffuseur peut-être) et encore plus longtemps (2h au lieu d’1h15-1h30). Imprévoyante pour l’accompagnement. Pas de tagliatelle fraîches, mais des fusilli, c’était sympa aussi. Bref : merci !

    (NB – le jarret de veau se trouve très facilement chez les bouchers marocains…)

  3. Pareil, testé hier avec du boeuf, j’ai pas trouvé de veau !
    J’aurais du cuire un peu plus longtemps, la pièce de viande était vraiment grosse, mais c’était bien bon, et facile à préparer !

  4. Je me souviens que Diane m’avait vanté ton osso bucco et depuis le temps que j’avais envie d’en préparer un au lieu d’aller sur marmiton je suis venu chercher ta recette. Comme on est pas fans du fenouil, j’ai préparé ta variante au thym et aux oignons. C’était délicieux !

    Voilà c’est ma version à moi du winter cookbook challenge car je dois avoir 3 livres de cuisine dont deux qui ont débarqué ce mois-ci. Ceci dit j’aurai pu prendre une photo pour Instagram mais j’ai oublié.

    Merci Sunalee!

Leave a Reply

