Voyage vers les étoiles

Nicholas Christopher, Voyage vers les étoiles: sur ma PAL depuis 2006, je l’ai repêché dans le but d’éliminer le plus possible de livres qui traînent depuis longtemps. J’ai commencé par faire quelques recherches sur le net, et je suis tombée sur cet article de Nina. Un bon point de départ donc. Les premières pages m’ont plu, le style est agréable et l’histoire prenante. Et puis, vers la page 70, j’ai failli arrêter: je suis arachnophobe et totalement incapable de lire la description de l’héroïne qui se fait mordre par une araignée… J’ai été obligée de survoler ces quelques pages mais comme je n’avais rien d’autre à lire avec moi pendant mon trajet, j’ai continué (non sans un échange avec Nina). Et j’ai bien fait !

Que raconte ce roman ? Un petit garçon adopté, Loren, est kidnappé à New York à la sortie du planétarium. L’acte a été commandité par son oncle de sang, qu’il ne connaît pas mais qui l’éduquera au mieux dans l’esprit des études anciennes. Il passera toute son enfance dans une grande demeure, un hôtel en fait, ouvert à divers chercheurs, dans le désert près de Las Vegas. Sa tante, Alma, qui l’accompagnait fait de vaines recherches, puis décide après un an de reprendre sa vie. Elle devient Mala et se met d’abord au service d’un arachnologue à la Nouvelle-Orléans. Par la suite, elle deviendra infirmière lors de la guerre du Vietnam et de nombreuses autres choses encore, voyageant dans le monde entier, de Hawaï aux îles Grecques.

Les chapitres suivent les deux personnages en alternance et tissent une toile entre eux, même si les liens sont très ténus au départ. Le livre est foisonnant: il parle d’astronomie, de botanique, d’architecture, de philosophie, de géographie… mais sans que cela n’alourdisse le récit. Les descriptions des lieux sont extrêmement vivantes et donnent l’impression d’y être. Certaines personnes pourraient trouver le livre un peu long (666 pages quand même en français) mais je me suis sentie triste de le terminer. J’aurais aimé rester dans cet univers bien plus longtemps. Les autres romans de l’auteur ont rejoint ma wishlist et j’espère qu’ils me plairont autant. L’année vient de commencer avec un chef d’œuvre qui est malheureusement trop peu connu !

Book_RATING-45

3 thoughts on “Voyage vers les étoiles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s