Un premier essai de robe “Sureau”

Les patrons Deer and Doe ont fait beaucoup de bruit dans la blogosphère couture française ces derniers mois. J’avais entendu que les explications étaient claires et la réalisation relativement facile. De plus, un sew-along organisé en novembre m’a permis d’éclaircir les points plus difficiles. J’ai acheté mon patron dans le magasin gantois De Stoffenkamer qui a un site de vente en ligne.

J’ai réalisé ma version dans un tissu de flanelle du Chien Vert. Quand je l’ai essayée devant diane, il m’a fait plein de critiques: trop grand, trop long, manches trop longues, trop mémère. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que j’aurais pu mieux ajuster la robe mais c’est un des points qui me semble le plus difficile à réaliser. J’avais mesuré les morceaux de tissu et cela me semblait à ma taille. Je doutais même par rapport à mon tour de taille, et même là, j’ai encore de la marge. J’ai cousu le haut en 42 et le bas en 44, je me rends compte que j’aurais pu faire une taille plus petite. Bref, je ferai mieux la prochaine fois.

Voici les photos. Qu’en pensez-vous ? Toute critique sera acceptée, y compris celle de mémèritude. Si vraiment vous ne l’aimez pas, elle ira se blottir et se faire oublier dans le fond de ma garde-robe.

20130126-095851.jpg

20130126-095923.jpg

20130126-100004.jpg

20130126-100036.jpg

7 thoughts on “Un premier essai de robe “Sureau”

  1. Au premier coup d’oeil, rien ne me paraît trop ou pas assez à part l’ajustement à la taille. Donc: une jolie ceinture et c’est parti (enfin, tu y as peut-être déjà pensé)! Surtout si tu as choisis ce tissus, c’est que tu l’aimes particulièrement, il serait dommage de ne pas en profiter. Eventuellement, elle pourrait être un peu plus ajustée du buste mais avec une ceinture, en créant un effet légèrement “bouffant”, je me dis que le rendu peut être joli.

    As-tu déjà essayé?

    (J’espère de tout coeur que tu pourras porter ta première création mais bon, si tu ne l’aimes vraiment pas et qu’un jour tu décides de t’en séparer lors d’une troc party, je n’aurais aucun état d’âme à essayer d’y glisser un séant plus large…le mien par exemple, même si ce n’est pas sûr qu’il y entre :p )

  2. Je n’aime pas trop l’imprimé du tissu, par contre, toutes mes félicitations pour la réalisation de ta robe ! Je suis épatée !
    Tu as tenté de la ceinturer pour ajuster, et bien marquer ta taille ? C’est comme ça que je fais quand j’achète des robes un peu trop grandes…

  3. Je tenterai la ceinture, c’est d’ailleurs ce que m’avait dit diane aussi.
    Je pourrais la raccourcir un peu mais là, je suis déjà dans le projet suivant et je n’ai plus trop envie de me pencher sur celle-ci.
    Quant au tissu, quand je l’ai acheté j’étais enthousiaste mais pas la suite j’ai eu des doutes. Et donc ça ne me dérange pas trop si le premier essai de robe n’est pas tout à fait idéal.

  4. J’aime et la coupe et l’imprimé ! C’est vrai qu’elle aurait pu être un peu plus ajustée, mais je la trouve déhà très bien comme ça, et elle sera sans doute encore mieux avec une ceinture, effectivement.

  5. La coupe me semble à peu près bien, un petit peu trop large peut-être comme tu l’évoques mais je n’ai pas regardé le patron et ne sais pas comment tu aimes porter tes vêtements.
    Par contre, ce type d’imprimé n’est pas mon genre, alors je serais difficilement objective sur ce sujet : )

Leave a Reply

