Une orgie de tissus

Remontons dans le temps…

Dimanche, j’ai découvert le Stoffenspektakel, une espèce de foire aux tissus rassemblant des marchands de marché essentiellement hollandais. Cela se tenait à Louvain, dans le Brabanthall (un hall de foires genre Heysel) mais le marché circule dans différentes villes du Bénélux et du Nord de la France. Il y a des affaires à faire, certains stands proposent du tout à 2 ou 3 euros le mètre; d’autres proposent des prix plus “normaux” mais qui me semblent malgré tout moins élevés qu’en magasin. Quant au choix, j’ai été un peu déçue (et donc très sage dans mes achats): pas de tissus tiki ou hawaïens, pas de Liberty’s mais bien tous les classiques unis en diverses matières, des cotonnades à pois ou étoiles (ou cupcakes) et une belle collection de polyesters bariolés horribles. Plusieurs stands proposent également des articles de mercerie. Je suis donc revenue avec 80cm de tissu de laine bleu canard pour 8 euros (pour une jupe) et 2m de coton à petites fleurs (qui va avec le tissu précédent) pour 10 euros et qui deviendra un chemisier/top à manches. Et trois rouleaux de papier à patrons pour 5 euros.

Vendredi, j’ai profité des réductions sur toute la collection chez Joyce à la Chasse pendant la durée des travaux pour acheter non pas un tissu pour un chemisier mais trois.

Jeudi, j’ai commandé deux patrons Deer & Doe (Sureau et Airelle) au magasin gantois De Stoffenkamer. Katrien a été les chercher pour moi et m’a assuré que nous devions passer au magasin ensemble parce qu’il y a plein de jolies choses.

Samedi, je suis allée au magasin de tissus à Saint-Gilles, le magasin sans nom tenu par un Russe ch. de Waterloo, un peu plus haut que le Match et le Parvis (ah, il paraît qu’il s’appelle “Passion”). Je suis ressortie avec sept tissus différents pour la somme modique de 43 euros et un sac bien lourd.

Mi-octobre, je suis entrée dans un magasin de tissus à Thessalonique mais j’ai été intimidée: je ne parle pas grec et le magasin était peuplé de vieilles dames. Je faisais tache.

Début octobre, j’ai acheté un mètre de beau tissu de lainage mauve chez Joyce. La jupe est terminée, en attente de photos.

Fin août, j’ai acheté six tissus différents au Chien Vert. Une première robe est en cours.

Début juillet, j’ai acheté un joli tissu de coton pour coudre une jupe à la Maison Dorée. Je suis restée bloquée à la couture de la tirette. Entretemps, je sais comment faire, mais c’est une jupe d’été, ce n’est pas urgent.

Dans les années 70, ma mère cousait un peu. J’ai récupéré ses tissus. Peu sont utilisables en tant que tels, mais ils peuvent servir de toile pour tester les patrons.

Bref, des quatre tiroirs que j’ai achetés en septembre, trois sont maintenant remplis à ras bord de tissus. Tous ne sont pas encore attribués à un projet précis. Et j’espère bien en ramener du Cambodge…

Je crois que j’ai un problème…

7 thoughts on “Une orgie de tissus

  1. Mais non, mais non, ce n’est pas un problème, c’est… euh… *Regarde son sac à pelotes de laine et les premiers coupons de tissu ramenés récemment* le début d’une grande phase de créativité avec toute la satisfaction de créer de ses propres mains : )

  2. Bienvenue, Mélusine ! On s’est déjà pas mal croisées chez Armalite ! (et je suis historienne comme toi) (si c’est bien toi !)

    Comme tu dis, c’est le début d’une grande phase de créativité. C’est juste le temps qui me manque. Quand je suis au travail, je pense constamment à tout ce que je pourrais coudre si j’étais à la maison.

    1. C’est moi🙂

      Il paraît que les gens qui cousent ont systématiquement un meuble qui déborde de tissus en tous genres. (“Je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais il est beaaaaaaau !” Ahem ^^°) Nous sommes prévenues.

  3. Vends-les sur ebay😉
    Ou fais comme moi avec mes sacs qui débordent de pelotes de laine : offre à ton entourage de confectionner des pièces faciles à faire (rideaux, châles, pochettes, etc.) avec les tissus que tu n’es pas certaine de vouloir garder pour toi. Ca débarrasse et ça fait plaisir (à l’approche des fêtes, en plus, c’est tout bénef’ !).

Leave a Reply

