Les robes de Marie-José

Pour le moment, et jusqu’au 3 mars 2013, se tient au Musée du Cinquantenaire une exposition sur la garde-robe de la Princesse Marie-José. Les histoires royales ne m’intéressent que bien peu mais celle-ci a une influence sur les vêtements. Princesse de Belgique, soeur de Léopold III et de Charles, elle épouse en 1930 le prince héritier italien Umberto, en grande période du fascisme. Ses robes sont donc fabriquées par des couturiers italiens même si l’influence française est évidente. Pour la petite histoire, sa robe de mariée est un fiasco total: il y a eu un problème de manches et elles ont été ôtées. Or, en décembre, il fait un peu frais et on ne se marie pas les bras nus. Un châle en dentelle a donc été utilisé comme « couverture ».

L’exposition n’est pas très grande, mais certaines des robes sont assez impressionnantes dans leur construction: des dizaines de bouts de tissus coupés en biais sont cousus ensemble pour donner un vêtement très fluide, près du corps. De nombreux manteaux de cour sont présentés également, contenant pour certains jusqu’à 6 kilos de broderies en fil d’or ou d’argent. Il y a aussi une explication de l’introduction de la fermeture éclair ainsi qu’une robe de soirée fermée dans le dos grâce à celle-ci, à une époque où elles n’étaient pas encore camouflées. Une dernière chose m’a frappée: certaines robes témoignent de l’extrême maigreur de la princesse. Une jolie exposition qui plaira surtout aux amateurs de couture !

(Sur la photo, elle tient de grands éventails similaires à ceux utilisés dans le burlesque. Il s’agissait en fait d’un accessoire de bal.)

Une réponse sur « Les robes de Marie-José »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.