A la recherche de tissus

J’ai d’abord hésité: quel serait le meilleur endroit pour acheter du tissu ? le magasin de Saint-Gilles ou Les tissus du Chien Vert ? J’ai finalement opté pour le second à cause de son immense choix. J’avais deux idées précises en tête: je voulais un gros coton pour une robe droite et un genre viscose/polyester léger pour reproduire une robe Tara Starlet de style années 40. Et je ne voulais pas acheter des tissus trop chers, maximum 10 euros le mètre.

En entrant dans le magasin, je me suis d’abord dirigée vers les “Puces” où j’ai repéré du coton bleu marine (avec une très légère touche de vert – je n’ai pas trouvé le bleu pétrole que j’avais en tête). 1m70, parfait… il me faut 1m60 pour le projet de robe. A 6,5 euros le mètre, je peux faire des fautes. Ce sera mon tissu test. Je me suis ensuite promenée dans les tissus non soldés et là j’ai commencé à angoisser… Trop de choix ! Après un premier passage, j’avais néanmoins repéré quelques tissus intéressants. Retour aux “Puces” pour un second tour. J’y trouvé un coupon de 2,1m d’un tissu turquoise un peu brillant à motifs que j’avais repéré de l’autre côté et donc à moitié prix. Hop, embarqué, je trouverai bien un patron de robe qui conviendra. Puis un coton gris avec quelques  légers fils argentés qui donne un côté plus sophistiqué. Idéal pour une autre robe.

Un tissu à fleurs en coton tout doux m’a fait de l’œil, je trouverai aussi un projet pour lui. Restait la robe années 40. Finalement, j’ai repéré un tissu assez léger mais opaque mauve à petits motifs floraux noirs. C’est le tissu le plus cher de la journée, à 12 euros.

J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur très sympathique, à qui j’ai demandé s’il y avait des cotons à motifs tropicaux. Il m’a proposé plusieurs tissus mais rien ne s’approchait de ce que j’avais en tête, sauf un mais qui ne m’a pas entièrement convaincu. J’ai préféré le laisser pour plus tard, mon panier était déjà bien rempli. Je suis ensuite allée dans l’autre magasin, un peu plus loin, où j’ai vu de magnifiques tissues en coton à motifs orientalisants mais le prix m’a vite fait fuir… Plus tard, peut-être, quand je serai sûre de ne pas gaspiller !

Leave a Reply

