Le trône de fer 3

George R.R. Martin, Le trône de fer 3: étant arrivée à la fin de la série télévisée (edit: et aussi des livres 1 et 2), je voulais connaître la suite de l’histoire. J’ai donc commencé le troisième pavé de la série. Après 600 pages, j’ai décidé d’arrêter, pour diverses raisons, sensées ou pas:

  • je m’ennuyais avec une série de personnages
  • les parties politiques et de tactique de guerre ne m’intéressent pas
  • peut-être que la traduction française, souvent critiquée, n’a pas aidé
  • j’aurais préféré un roman moins foisonnant, plus centré sur 4-5 personnages
  • je veux juste savoir ce qu’il advient de Sansa, Arya, Daenerys et Jon, en gros, et le net m’a fourni la réponse en quelques clics
  • tout le monde meurt à la fin, tout le monde sait ça
  • j’avais l’impression de ne pas avancer, même en lisant plusieurs heures de suite
  • je sais que ma PAL gigantesque contient des romans bien plus passionnants
  • je prends plus de plaisir à lire du Neil Stephenson par exemple
  • je me rattraperai sur la série tv – peut-être
  • ou je reprendrai ma lecture – un jour

Je reconnais les qualités de cette saga mais ce n’est sans doute pas le genre qui me convient. Donc:

2 thoughts on “Le trône de fer 3

  1. Bon, alors je passe sur le fait que passer directement au tome 3 n’était de toute façon pas une riche idée vu le nombre de choses qui ont été élaguées dans l’adaptation du tome 2 (souvent pour le bien de l’adaptation, d\’ailleurs, et sa lisibilité) ; je me demande dans quelle mesure tu ne te serais pas moins ennuyée avec certains personnages si tu les avais ”mieux connus”, c’est-à-dire connus sous la plume de l’auteur, pas tels qu’incarnés dans la série. Cela dit, c’est sûr que si tu n’aimes pas ”les parties politiques et de tactique de guerre”, tu t’es clairement plantée de série, c’est le noeud de celle-ci🙂

Leave a Reply

