Neither here nor there

Bill Bryson, Neither here nor there: sur ma PAL depuis 1997, déjà entamé une fois (j’ai retrouvé comme signet le ticket d’un concert de 2003), ce livre raconte les voyages en Europe de Bill Bryson. Je ne le recommencerai pas une troisième fois, je l’ai abandonné après le premier tiers. Je me suis énervée du ton condescendant et moqueur de l’auteur qui se croit supérieur à tout le monde, en tant que bon Américain. Tous les clichés sur les Européens y passent. Et quelqu’un qui à Bruxelles ne mange que dans des restaurants de la rue de Bouchers n’est pas crédible pour moi. Bref, poubelle ! J’ai lu de bien meilleurs récits de voyage. (Désolée pour cette critique trop courte mais je n’avais pas envie de m’étendre sur le sujet. Et désolée pour l’image un peu pourrie, c’est la seule que j’ai trouvé qui corresponde à mon édition.)

2 réponses sur « Neither here nor there »

  1. Howdy! Je découvre ton blog via un lien du blog d’Armalite 😉 J’ai découvert Bryson il y a peu et je suis plutôt étonnée de ta critique étant donné que Bryson est certes amerloc, mais a vécu et vit tjs en Angleterre, et ne se gêne pas pour critiquer les américains assez vertement parfois (voir Promenons-nous dans les bois, American Rigolo et Motel Blues). Peut-être que ce livre est différent car écrit quand il était plus jeune (si je ne me trompe pas, il relate son 1er voyage en Europe quand il a la vingtaine) – je précise que je ne l’ai pas lu. Je sais que ce livre-là n’a pas été traduit en français par contre, peut-être justement pour ne pas nous vexer ou pour montrer à ses chers compatriotes qu’il peut aussi se foutre de la gueule des pauv’ européens? :p

    1. Merci de ton commentaire et bienvenue !
      Je me rends bien compte que je ne suis pas très objective sur Bill Bryson. Si autant de monde adore ses livres, c’est probablement qu’ils ont quelque chose d’intéressant. J’ai juste été énervée et comme c’était la deuxième fois que je tentais de le lire, j’ai préféré arrêter les frais.
      Et je ne savais pas qu’il n’était pas traduit 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.