On the road

France 5 a diffusé pendant toute l’année la série des « Carnets de route » de François Busnel. J’en ai vu un au moment de sa diffusion, ne me rendant pas compte qu’il s’agissait d’une série. Heureusement, Taltan a eu la bonne idée de les enregistrer et les mettre sur youtube. Et c’est une série incontournable pour les amateurs de littérature américaines mais aussi pour les amoureux des Etats-Unis. François Busnel traverse le pays de long en large, rencontrant les auteurs qui marqué les dernières décennies. Très souvent, il est invité chez eux, dans leur jardin, leur maison et la discussion est enjouée, comme lors d’une rencontre entre amis. Les questions n’en sont pas moins intéressantes, elles touchent à la manière d’écrire ou au rapport à l’histoire des Etats-Unis (la question indienne est prédominante dans les derniers épisodes). J’ai eu le plaisir de mettre enfin un visage sur Laura Kassischke, Joyce Carol Oates, Jim Harrison (mon dieu, qu’il fait vieux pour ses 75 ans !), James Lee Burke (mon dieu, qu’il fait jeune pour ses 75 ans !), Anne Rice et surtout James Ellroy auquel un épisode entier, hypnotique par moments, est consacré, comme point d’orgue à la série. L’ombre des grands auteurs comme Faulkner ou Kerouac plane à chaque moment et les paysages nous transportent dans une Amérique rêvée, ou pas. Je n’ai pas noté les titres des romans qui me tentaient, heureusement quelque part pour ma PAL, qui aurait explosé ! A voir absolument !

Voici le premier épisode, consacré à Paul Auster:

5 réponses sur « On the road »

  1. Merci beaucoup pour cet article, je me suis régalée de l’épisode avec Paul Auster ! J’ai d’ailleurs commencé aussitôt la lecture de Moon Palace qui trainait dans ma bibliothèque.

    Bises

    1. J’ai lu que la trilogie de verre de Auster … vers 17 ans et ça m’a emmerdé…par contre Cormac McCarthy on en parle pas et là pour le coup ses bouquins c’est toujours précis incisifs right to the point et toujours exhausting but relieving …et pis bon ya meme pas un Brett Eston Ellis ni un Chuck Pahlaniuk la dedans …

  2. Le billet est tombé à point. Je voulais voir tous les épisodes après être tombée sur l’un d’eux par hasard à la télé. Du coup, j’en ai regardé une partie durant les vacances…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.