The alienist

Caleb Carr, The alienist: acheté parce que très souvent recommandé en même que Le diable dans la ville blanche. Disons que le point commun, c’est le serial killer mais L’aliéniste est une roman de fiction tandis que l’autre est une histoire vraie. Commencé en français, le style un peu pompeux m’a vite énervée et je me suis tournée vers la version originale. Le roman se déroule à la fin du 19e siècle à New York et un meurtrier en série sème les cadavres d’adolescents mutilés à travers la ville sans que les autorités ne s’inquiètent. Le préfet Theodore Roosevelt fait alors appel à ses amis Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste, pour tenter de résoudre l’affaire. Et c’est là que s’ébauche une toute nouvelle manière de mener une enquête criminelle, manière qui nous semble tellement évidente aujourd’hui: faire un portrait présumé du coupable, chercher toutes les indices possibles, y compris les empreintes digitales, faire des autopsies… Tout cela est extrêmement bien décrit, les discussions entre protagonistes sont transcrites minutieusement, nous sommes transportés dans le New York d’époque mais parfois, cela devient ennuyeux. Certains passages sont remplis de suspense et puis, tout s’écroule et le récit n’avance plus. Et c’est le plus gros défaut de ce livre: à force de trop vouloir raconter, l’auteur se perd un peu dans le fil de son récit… Mais c’est malgré tout un beau portrait d’une époque.

5 réponses sur « The alienist »

  1. je te recommande la suite, nettement moins « thriller » et plus fouillé (mais probablement plus ennuyeux si tu n’accroches pas). L’ange des ténèbres. Très bon portrait de femme tueuse.

      1. Je te rassure, je ne detiens pas la verité absolue en matière de livres 😉
        Tu peux tenter le coup !

  2. J’ai apprécié L’Aliéniste, mais je dois dire que c’est L’ange des ténèbres qui m’est tombé des mains…Je n’ai pas réussi à accrocher à celui la, dommage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.