Le jardin potager

Fans de jardinage, cet article est pour vous (et montrez-vous, laissez des commentaires !). Pour les autres, je reviens à d’autres sujets dans les prochains jours.

Suite à l’article d’hier, quelques précisions. Notre jardin n’est pas extrêmement grand, en tous cas pas assez pour y installer un jardin potager de taille convenable. L’année passée déjà, je m’étais informée sur les jardins potagers en carrés et j’avais acheté un genre de toile plastifiée et cousue pour donner neuf carrés. Fois deux. Je les avais installés sur le côté de la terrasse et très vite, ils ont été trop petits et j’ai rajouté des pots pour les tomates et aubergines. Tout cela faisait un peu désordre. Pour cette année, j’aimerais faire construire 4 bacs en bois de 80x100cm, que je diviserai en 6 ou 12 cases selon le légume cultivé (d’ailleurs, ça ne doit pas être spécialement un carré), ou même en 24 cases pour les herbes aromatiques (oui, j’ai bien 24 variétés à faire pousser, plus celles qui sont vivaces et qui sont dans des pots séparés, suspendus au bord de la terrasse). J’ai trouvé quelques blogs et sites qui parlent du sujet: Un coin de jardin, Autour du potagerMon potager en carrés, Potager durable.

les carrés ressemblaient à ça en mai dernier

Je cultive donc peu, quelques radis, un peu de salade (un carré de 30x30cm nous nourrit quand même pendant deux mois et si j’arrête de récolter, c’est parce que les fleurs sont apparues), des navets (nous en avons mangé une fois), des panais (deux fois), des oignons de printemps (qu’on a mangé jusqu’au gel, une de mes meilleures réussites), des tomates (deux plants maximum de deux ou trois variétés différentes), des aubergines (idem), des piments (idem). Vous l’aurez compris, ce qui m’amuse le plus, c’est d’expérimenter, de découvrir de nouvelles variétés. Je n’ai pas le but de me nourrir tout l’été. Je le ferais sans doute si j’avais un grand potager.

Mars est le moment de faire les semis à l’intérieur des variétés qui mettent le plus de temps à se développer. Les mini serres chauffées ou tapis chauffants sur lesquels je peux déposer des mini serres sans chauffage sont bien utiles pour maintenir des températures constantes. Je suis très contente du tapis, un peu moins de la serre qui chauffe beaucoup moins.

J’ai acheté mes semences chez deux fournisseurs anglais: Nicky’s Nursery et Jungle Seeds. J’ai commencé par semer ce qui prendra place au jardin dès le mois de mai. Une fois mes mini serres libérées, je tenterai les semis de bananiers et palmiers même si j’ai de gros doutes quand à leur germination. Mais c’est le plaisir d’expérimenter qui compte, pas les résultats. Je sais très bien que les légumes pousseront sans trop de problèmes et si ce n’est pas le cas pour toutes les variétés, j’ai encore le temps de les remplacer par de nouveaux semis, par un troc de plantules avec des collègues ou au pire, par des plants achetés en magasin.

Pour info, voici ce que j’ai semé:

  • deux pots (5x5cm) de citronnelle asiatique
  • 11 ricins (2 ricinus Honolulu, 3 ricinus carmencita, 3 ricinus New Zealand, 3 ricinus Blue Giant)
  • 4 hibiscus venant d’un mélange (surprise donc !)
  • 4 daturas venant d’un mélange
  • 10 piments (2 Indian cobra, 2 scotch bonnet yellow, 2 scotch bonnet red, 2 Delhi, 2 Numex Espanhola, 2 Habanero Orange)
  • 6 aubergines (3 Hansel, 3 Gretel)
  • 3 poivrons mini bell
  • des papayers parce qu’il restait de la place, mais j’y crois très peu
  • les 3 variétés de tomates seront semées dans une ou deux semaines

7 thoughts on “Le jardin potager

  1. Cool ! J’ai envie de dire et de demander plein de trucs, mais je vais peut-être faire autrement, parce que tout à coup, tu me donnes une idée : et si je faisais aussi un blog de notre jardin ?

    Bon, c’est encore une belle idée à la con, bravo merci ! ^^

    Tu sais ce que j’aimerais bien, c’est que tu donnes quelques infos sur l’orientation, le temps d’éclairage de ton jardin, le type de terre que tu utilises, les températures moyennes pour l’instant, et si tu fais du compost (et à partir de quoi).

    Je vais faire des photos pour te montrer l’évolution de notre nouveau potager (puisque je le déplace de 50m, et que je vais également utiliser des techniques plus resserrées de plan, du type jardin de poche mais pas aussi petit.

    sinon, j’ai déjà consulté plusieurs des sites en lien, merci beaucoup.

    1. Notre jardin est orienté sud/sud-est, grosso modo on a du soleil dedans de 8h30 à 16h30. La terre du jardin c’est le bon argile bien lourd de flandre donc on a creusé et rajouté du terreau universel plus des couvre-sol en ecorce de cacao et on y balance regulierement la cendre de la cheminée et du barbecue. Pour l’instant il fait entre 5 et 10 degré environ. Le compost est en cours mais on ne peut encore rien utilisé. la mini serre d’interieur c’est une propagator de chez acd acd.eu http://www.acd-serres.be/fr-8396-4651-5030-la-chaleur-chauffage-dans-les-petites-boites.html

  2. Ouiiiiii, un blog de jardin ! Avec un peu de chances, un de mes collègues s’y met aussi bientôt (Vincent, maintenant, tu dois vraiment le faire😉 )

    Disons plutôt 8h30-15h30 pour la partie jardin potager, mais c’est déjà pas mal ! Il faut 6h minimum, disent les spécialistes.
    Les bacs en carrés contiennent un mélange de terre du jardin argileuse, de super compost et de terreau. Les écorces de cacao, c’est pour le reste du jardin.

  3. Bonjour,

    Merci pour le lien vers mon blog. Je vois que tu n’en est pas à tes débuts et que tu aimes expérimenter des variétés de légumes peu communes !

    J’ai commandé chez Solana (au Québec) des graines de poivron ‘mini chocolate’ et les extraordinaires tomates bleues. On va voir ce que ça donne.

    Je te souhaite une excellente journée,
    Nicolas

  4. Merci aussi pour ce petit mot !
    Je suis en effet plutôt une expérimentatrice ! Je n’ai que très peu de place et me nourrir de mon jardin est tout à fait secondaire. J’apprends en lisant des blogs comme le tien et en testant les choses.
    Le reste du jardin est aussi un grand fouillis, à tendance exotique. J’aime trop acheter de nouvelles plantes !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s