Downton Abbey

Downton Abbey, c’est un peu Amour, gloire et beauté dans l’aristocratie anglaise. Ecrite par Julian Fellowes, déjà responsable du scénario de Gosford Park mais aussi de plusieurs romans, la série s’intéresse à la famille Grantham, à son château et à ses domestiques. Elle commence en 1912 avec le naufrage du Titanic et la mort de l’héritier de la famille. Lord Grantham et son épouse n’ont que trois filles et doivent donc se tourner vers un cousin lointain qui vient s’installer à proximité du château avec sa mère. Là commence un conflit de classe, mais par petites touches, un conflit entre les pratiques anciennes de l’aristocratie et une ouverture plus grande de la bourgeoisie. Et Lady Mary, va-t-elle finalement épouser l’héritier Matthew ?

Toute l’équipe des domestiques joue aussi un rôle important, par leur implication ou leurs commérages, par le désir des plus jeunes de sortir de la domesticité tandis que les plus anciens ont dénié toute vie privée pour rester au service de “His Lordship”. Montées en grade, jalousies, apprentissage, amours secrets ou non, tout passe en revue.

L’espace-temps entre le début de la saison 1 et la fin de la saison 2, de 1912 à 1920, est l’occasion de montrer une société en évolution, la montée du socialisme et du communisme, les horreurs de la guerre, le travail des femmes mais aussi tout un chamboulement dans les convenances. Et on voit aussi les tenues des dames changer, les jupes se raccourcir, les pantalons apparaître.

Au point de vue formel, rien à signaler. La série est très classique, avec des mouvements de caméra traditionnels, un scénario qui suit les personnages et la chronologie (avec juste quelques ratés parfois, une accélération pendant un épisode ou deux pour retomber ensuite dans le train-train), une reconstitution historique très fidèle et des décors d’époque assez impressionnants. Mais c’est justement la finesse de ce scénario qui passionne ! Il faut peut-être regarder quelques épisodes avant de s’attacher vraiment aux personnages mais une fois qu’on est pris, la série devient très addictive.

Une mention spéciale doit être donnée à Lady Violet Grantham, qui est fabuleusement bien campée par l’actrice Maggie Smith. A elle seule, elle porte une grande partie des intrigues et ajoute un élément comique certain. Vivement l’année prochaine pour de nouveaux épisodes !

UPDATE: j’ai trouvé ce clip avec les meilleurs moments de Lady Violet:

16 thoughts on “Downton Abbey

  1. Je voulais l’offrir à mon amoureux (fan du titanic, de l’histoire, des britanniques et du film “les vestiges du jour” et de tout ce qui touche à l’abnégation du domestique en général) mais ce n’est toujours pas sorti avec les sous-titres en français, si je ne me trompe pas….

  2. Lol oui…il y a d’autres moyens😉 Ton post me donne super envie de commencer cette série ! Comme, en plus, je suis en manque d’accent british, ça tombe à pic ! L’accent à lui seul devrait déjà me faire aimer la série😉 Merci pour ton bon conseil donc….

    Bises

  3. Je suis aussi tombée sous le charme de cette série so british.
    Ca me fait penser à Gosford Park et Les vestiges du jour.
    Le personnage de lady Violet est super réjouissant!

  4. Rhoooo, si il y a de la sauce à la menthe, en plus🙂 ( il faudra que je goûte un jour. Je viens d’aller voir la recette et j’ai comme une envie de gigot maintenant)

    1. Si tu continues à aimer, je te conseille les romans de Julian Fellowes (pas encore traduits, je pense). Je viens de commencer “Snobs” et je retrouve la même ambiance même si ça se passe aujourd’hui.

  5. En parlant de ça, j’ai découvert hier que la BBC avait produit en 2010 une mini serie spin off de Upstairs, Downstairs.
    J’en parle quand j’ai regardé…Je ne résiste pas aux pestes à l’accent British. (et tu verrais les tenues de l’actrice qui joue Wallis Simpson ! )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s