Nettoyage de la PAL (épisode 2)

Deuxième épisode pour me consacrer à la SF, au polar et apparentés. Les candidats à la suppression – ou pas (en fait, je sais déjà que je vais en garder beaucoup – du coup, je mets en gras ceux pour lesquels je doute le plus):

  • James Lee Burke, Sunset limited
  • James Lee Burke, Heartwood
  • James Lee Burke, Le bagnard
  • Philip K. Dick, Le maître du Haut Château
  • Elizabeth Hand, L’ensorceleuse
  • Robert Harris, Fatherland
  • Philip Roth, Le complot contre l’Amérique
  • H.G. Wells, La guerre des mondes

Tant que j’y suis, je rajoute des achats plus récents pour lesquels j’aimerais bien avoir un avis:

  • Clive Barker, Coldheart canyon
  • Stéphane Beauverger, Le déchronologue
  • Caleb Carr, L’aliéniste
  • Neil Stephenson, Quicksilver
  • Neil Stephenson, Anathem

Et puis je sais que ce n’est pas le but, mais je suis toujours candidate pour recevoir des conseils sur des uchronies.

10 thoughts on “Nettoyage de la PAL (épisode 2)

  1. Ah, cette fois je vais peut-être pouvoir t’aider un peu : j’ai lu La guerre des mondes, et sincèrement, c’est pour moi un ouvrage dispensable, qui a mal vieilli.
    Je n’ai pas lu les autres..

    A bientôt !

  2. Même commentaire que les autres pour Wells. Par curiosité peut être..
    Et j’ai un peu le même sentiment sur Le Maitre du Haut Chateau…J’hésite à te dire ce qui me chiffone, parce que ça va hurler au spoiler. Mais si tu aimes les livres avec un fin trouble, énigmatique, qui ne conclut pas vraiment la narration, vas y…

  3. le maitre du haut chateau est soit mal traduit soit sans style a la base mais c’est tres plat et confus et c’est pareil pour les moutons electrique a se demander comment on a tirer blade runner

  4. Je viens prendre la défense de “La guerre des mondes” : la base du récit d’invasion ! Rien que pour les premières lignes, IL FAUT le garder. Et “Le Déchronologue” est un très bon roman, complexe, à lire à tête reposée, mais une inventivité pas si courante chez les auteurs français.

  5. Merci pour ce commentaire qui me fait hésiter maintenant ! Au pire, je lirai juste les premières lignes.

    Pour “Le Déchronologue”, j’en ai entendu beaucoup de bien, sans jamais trouver une personne qui l’ai effectivement lu. Merci aussi donc.

    Et bienvenue !

  6. Peut être que je devrais relire quelques chapitres en VO (parce qu’il ne faut pas taper tout de suite le traducteur :D). Mais j’avais trouvé le livre confus, et la fin très frustrante. L’effet “Tout ça pour ça ???” en fait😉

Leave a Reply

