Nettoyage de la PAL (épisode 1)

Je ne lirai jamais tous les livres se trouvant sur ma PAL. Certains y sont depuis 15 ans ou plus et je pense qu’il est temps de faire un nettoyage. Je vous mets donc à contribution pour m’aider à trier tout ça.

Commençons par les auteurs japonais et chinois. J’ai eu une phase autour des années 2000-05, lisant notamment les Murakami (le gentil et le méchant – Haruki et Ryu). Je traînais aussi très souvent à la Fnac le midi vu la proximité avec mon lieu de travail à l’époque et je fouillais pas mal dans les bacs de soldes. Voici donc les douze livres à éliminer, ou pas. Les avez-vous lus ? Lesquels étaient bien et doivent rester dans ma PAL ? Ou alors, s’agit-il d’illustres inconnus qui ne méritent pas d’êtres gardés ?

UPDATE: je vais rajouter des liens vers des critiques et sans doute lire les 5-10 premières pages pour me faire une idée. A suivre donc en direct !

UPDATE DE L’UPDATE: j’en ai supprimé 7 au final. Pour les autres, je tenterai au moins de lire les premières pages.

  • Kazushige Abe, Projection privée

critique sur: misss-bouquins, avec note moyenne, critiques libres, note moyenne, duclock. Résultat: un genre de genre de « Fight Club » mais en moins bon, beaucoup de violence, une histoire de folie. A voir après avoir lu les premières pages, mais j’ai un doute.

  • Chi Ten-Shung, Chanson au bord de l’eau

Pas trouvé de critique sur le net ! Une bonne raison de le supprimer ?

  • Chun Sue, Beijing doll

Always cooking something up, et d’autres. Roman sur l’adolescence d’une chinoise rebelle, dans la lignée de Mian Mian. Plus trop envie de lire ça.

  • Hiromi Kawakami, Cette lumière qui vient de la mer

In libro veritas, un avis relativement positif, critiques libres, 4/5, cafeclope. Un roman sur l’adolescence mais au ton juste, intimiste, avec de belles descriptions. A voir.

  • Natsuko Kirino, Disparitions

Très peu de références sur le net. Ici et pas ailleurs, bonne critique même si c’est « rude et austère ». A voir.

  • Mishima, Après le banquet

Seth chroniques, mitigé, critiques libres, 3,5/5.

  • Teru Miyamoto, Le brocart

shinmanga, « une perle rare », Amanda Meyre, « Un joli roman, pour qui aime les longs et lents échanges ». Un roman épistolaire, mmmmh….

  • Haruki Murakami, La course au mouton sauvage

Celui-ci devrait rester sur ma PAL, c’est un classique… En attendant que j’ai à nouveau envie de lire du Haruki Murakami.

  • Shôhei Ooka, La dame de Musashino

Peu de références sur le livre, bien sur le film.

  • Kerri Sakamoto, Le champ électrique

Pas trouvé de critique en français, bien en anglais. Publisher’s weekly, et d’autres qui ne me donnent pas trop envie.

  • Junichirô Tanizaki, Un amour insensé

Je pense que celui-ci devrait aussi rester sur ma PAL.

  • Hitonari Tsuji, Le Bouddha blanc

Le commentaire de mmarie est plutôt négatif… Des commentaires plus positifs: C’est à lire, critiques libres. Je ne suis pas emballée par le sujet, je le supprime de la PAL.

11 réponses sur « Nettoyage de la PAL (épisode 1) »

  1. mmarie dit :

    C’est mon jour de commentaire, on dirait 😉
    Je connais très peu les auteurs japonais. Murakami j’aime le gentil (jamais lu le méchant) et j’ai adoré « La Course au mouton sauvage ». Un de mes favoris de lui, que j’ai pas mal offert, d’ailleurs.
    J’ai récemment eu l’occasion de lire le nouveau Hitonari Tsuji, dont j’avais entendu parler en bien à propos notamment du « Bouddha blanc ». Là, « Dahlia » (le nouveau, donc) m’a irritée. Est-ce l’écriture ou la traduction ? en tout cas j’avais envie de reformuler quasiment chaque phrase – et le contenu ne m’a pas davantage convaincue.

    1. J’aime les commentaires !
      Le problème de Haruki Murakami, c’est que je me suis lassée, comme de Ryu d’ailleurs. Mais je pourrais faire un effort vu que c’est un classique.
      Pour le Tsuji, j’ai l’impression que mon père l’avait lu et aimé. A voir donc.

    1. Pas grave ! je me doutais bien que beaucoup de ces livres étaient peu connus.
      Courage ? je ne sais pas. Une PAL de 100, c’est quasi impossible quand on a le temps d’en lire environ 25 par an. Je dois donc prendre le taureau par les cornes, comme on dit.
      Je comptais mettre un message sur ton blog, mais tu m’as devancée ! J’irai en mettre chez d’autres lectrices (et lecteurs ?).

  2. Je n’ai pas lu ceux que tu cites… mais je t’en proposerais bien d’autres, sadique je suis.
    Tu as de la chance, je suis dans un bon jour et je respecte donc ton voeux de diminuer ta PAL 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.