I want to sleep

Mes nuits ne sont plus ce qu’elles étaient… Avant, je dormais comme un bébé toutes les nuits, je récupérais sans problème les soirées trop longues ou trop arrosées. Mais depuis quelques années, mon sommeil se dégrade et j’ai l’impression que c’est de pire en pire, surtout depuis les derniers mois. Même si j’ai mal dormi une nuit, je sais maintenant que je risque de mal dormir les nuits suivantes. Et cela peut continuer 10 nuits de suite. A Copenhague, mon sommeil a été relativement bon mais les nuits trop courtes, j’ai eu deux jours pour me reposer mais je n’ai pas réussi à récupérer. Après deux jours au travail où je me suis traînée, j’ai craqué entre jeudi et vendredi. Je n’ai pas dormi de la nuit, ce qui a provoqué des crises d’angoisse, et je n’ai pas pu aller travailler. Nous sommes maintenant dimanche, et je me sens toujours fatiguée, pas autant que vendredi heureusement.

Tout cela pèse sur ma vie sociale. Je dois me forcer pour sortir, pour faire des activités. Hier, je faisais du shopping mais je l’ai réduit au minimum parce que je me sentais crevée. Je ne prends quasi plus d’initiatives et reste chez moi, ce qui n’est pas une bonne idée. J’aimerais retrouver de l’énergie. L’année a été difficile et je pense que je vis un peu le contrecoup. diane va mieux mais je reste sur le qui-vive tout le temps, y compris la nuit. Le moindre bruit me réveille (d’où mes bonnes nuits à Copenhague, je pense, vu qu’il était à des kilomètres) et dès que je suis réveillée, mon cerveau se met en route.

J’ai peur pour la nuit qui vient. Je sais que je me stresse inutilement pour le travail. Je veux trop en faire, ou pas. Je me compose des programmes par semaine qui sont réalistes mais la réunionite aigüe et les nombreuses demandes en tous genres (y compris une belle série qui m’énervent), (et les jours fériés mais ça ne compte pas) limitent le temps que je pourrais consacrer à l’essentiel. D’où une frustration de plus en plus grande. Même mes vacances tant attendues en décembre me semblent parfois une mauvaise idée.

Bref, je me dis que je devrais pouvoir me relaxer, me détendre, ne pas penser à tout ça mais je me sens un peu perdue. Les quelques techniques que je connais ne sont plus suffisantes pour arrêter mon cerveau aux pensées galopantes, surtout la nuit. Avez-vous des idées, des conseils, des envies de me faire découvrir des choses ?

10 thoughts on “I want to sleep

  1. Je n’ai aucun problème pour dormir alors je ne sais pas si je vais être de tellement bon conseil.
    As-tu déjà essayé des exercices de relaxation et/ou de respiration ? Sur moi, ça fonctionne plutôt pas mal pour me détendre et en fin de soirée pour préparer le nuit ça peut faire du bien. Même si ça ne vide pas complètement la tête ça a au moins le mérite d’apaiser un peu.
    Et sinon ma mère et ma sœur, très angoissées, prennent parfois des gouttes de passiflore pour faciliter leur sommeil.
    Voilà quelques idées si tu n’as pas déjà essayé.

  2. Oui, j’ai déjà essayé les exercices de relaxation mais je pense que je peux faire mieux. A mon avis, il me faudrait quelqu’un pour m’apprendre.
    La passiflore, je n’ai jamais essayé mais bien des gouttes genre Sédinal qui n’aident pas beaucoup.

    Merci pour ton commentaire !

  3. Coucou! Alors d’abord je pense que t’as le contre-coup de tous les moments où t’as dû tenir pour Diane. Et encore heureux, ça veut dire que t’es humaine😉 Faut prendre les choses l’une après l’autre… Plus facile à dire qu’à faire mais je pense qu’avec le temps, ça se fera naturellement. T’as forcé ton corps à prendre sur toi, va falloir le forcer à évacuer doucement.
    Pour le côté plus pratique, je crois que les vacances sont au contraire une bonne idée! Mais je comprends que ça puisse paraître angoissant. Vois les avantages: vous allez enfin passer du temps bien passé, à deux et plus sereins. Tout ça, sans le boulot dans les pattes. Ca va peut-être t’aider à ré-apprendre à mieux dormir avec Diane en fait.
    Sinon, pas de problème de dodo pour moi mais je bois du thé à la lavande régulièrement. Je connais aussi des personnes qui ont mis des gouttes d’huile essentielle de lavande dans les cheveux ou sur l’oreiller-masser les pieds avec de l’huile d’amande douce dans laquelle tu dilues de la lavande aussi-. Paraît que ça marche tellement bien qu’une bonne femme n’arrivait plus à réveiller ses gosses le matin. Alors fais doucement avec les dosages ^^

    1. Oui, je pense aussi que j’ai un contre-coup, je peux enfin me laisser aller un peu (mais pas encore entièrement). Et mon corps ne suit plus.

      Je sais que les vacances me feront du bien, mais il faut que j’évacue d’abord mes angoisses et mes frustrations par rapport au travail non fait.

      La lavande sur l’oreiller ne fonctionne pas plus que ça avec moi, mais je peux essayer sur les pieds ! Merci pour les conseils.

  4. J’ai le sommeil plutôt facile habituellement. Notable exception quand j’étais enceinte : recours alors, sur avis médical, à Sédatif PC (homéo).
    Si tu es sensible à la caféine, évite thé et café dès 16-17h puisqu’il semble que les effets soient à retardement.
    Si tu es adepte des infusions, tu peux chercher ce qui te plaît de ce côté, en sachant que la menthe, par exemple, est plutôt un excitant. Comme kim, je recommande la lavande, infusée seule ou avec du fenouil (digestif) ou du thym (antiseptique) – tout étant question de goût. Je ne crois guère aux vertus, aussi renommées soient-elles, d’une substance que je trouve mauvaise. Du côté des tisanes apaisantes, tu as aussi la verveine (qui va bien selon moi avec une petite goutte d’eau de fleur d’oranger), la camomille (moi j’aime pas), le tilleul… Si tu les achètes en vrac chez un herboriste (genre Desmecht place Ste-Catherine), tu peux tenter des combinaisons, faire des expériences gustatives. J’ignore si c’est calmant mais j’ai un jour essayé un mélange que depuis j’adore : eucalyptus et boutons de rose.
    Puis sinon, un peu de fatigue physique comme celle, légère, que procure la bicyclette, ça peut aider😉
    Par ailleurs, ma soeur, insomniaque chronique, a eu de bons résultats avec l’acupuncture.
    Je pense aussi aux fleurs de Bach (Bach Flower Remedies), où chercher peut-être des remèdes : il existe une abondante littérature sur le sujet (notamment chez Marabout).
    Autres pistes : ostéopathie, kinésiologie… (j’ai des contacts si ça t’intéresse)

    En tout cas bon courage dans cette quête du sommeil apaisé.
    (Trouvé un petit Haruki Murakami illustré, qui s’intitule “Sommeil”, en 10-18, je crois.)

  5. Merci pour ton long commentaire !
    Sédatif PC, je ne connais pas… je vais rechercher.

    Plus de caféine pour moi après 16h, et ce depuis très longtemps, donc ça ne vient pas de là. Les tisanes, c’est bien mais pas juste avant d’aller dormir parce qu’après, je dois me lever 3 fois pour aller aux toilettes. Et dès que je me réveille, mon cerveau se remet en route.

    Le vélo est en réparation, et vu les nuits qui tombent vite, ce sera réservé au w-e mais j’y pense.

    Fleurs de Bach: testé et plus trop de résultats pour le moment.

    Acupuncture, je ne sais pas, mais je vais déjà chez un bon énergéticien / massothérapeute. Il m’aide mais les effets sont de plus en plus courte durée…

    En fait, je pense que j’ai surtout besoin de repos (sous forme de congé maladie vu que je n’ai plus de jours de congé – ils sont tous réservés pour le voyage du mois de décembre). Reste à trouver un bon médecin.

  6. J’ai l’impression que tu as tu gérer seule beaucoup de problèmes et que tu as du mal maintenant car tu peux un peu te relacher. Peut être devrais-tu te faire aider par un psy car au niveau de l’angoisse, c’est encore le plus efficace…
    Bon courage

  7. Je te souhaite de bonnes nuits de sommeil pour les nuits à venir. Je n’ai pas vraiment de trucs…Je prends du sédinal aussi et comme je sais que l’ordre et le fait d’agir sur mon environnement m’apaise, quand mon sommeil ne marche vraiment plus, je range, nettoie, aère ma chambre, change les draps même si ils ont été changés la veille, je fais place nette et prépare ma chambre (et moi même) au sommeil…

  8. Ranger la chambre, c’est une idée. J’ai retiré cet été une grande garde-robe et je suis sûre que si je trouvais une jolie console/coiffeuse pour mettre à la place, ça habillerait la pièce.

    Entretemps, j’ai réfléchi sur ce qui m’angoissait et me stressait. Mon sommeil va un peu mieux du coup.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s