The weather still isn’t very good but…

Ecrire quand ça va mal, ça fait du bien mais écrire quand ça va mieux, c’est important aussi. Les problèmes ne sont pas résolus, loin de là, mais une fois qu’on a touché le fond, il faut refaire surface. Dimanche passé était un jour comme ça. C’était mon anniversaire et j’ai trop espéré que quelque chose de positif se passe, tout en sachant que ça ne se ferait pas. Et en effet, j’ai pleuré toute la journée, je n’ai pas bu de champagne pour la première fois en … euh… au moins 30 ans et le repas du soir n’a pas été joyeux du tout. Oui, diane a tenté de faire des efforts: des gâteaux, manger avec moi, mais il n’était pas capable de me rendre heureuse, trop dans ses propres problèmes.

Refaire surface quand diane donne une lueur d’espoir, quand enfin un médecin l’écoute et quand enfin, il ne parle plus par propos incohérents. Quand enfin à côté de la répétition incessante de ses problèmes, il arrive à parler d’autre chose, même si ce n’est jamais pour longtemps. Refaire surface aussi parce que je dors mieux, que je récupère enfin mon retard de sommeil, parce que je ne me réveille plus (ou presque) en sursaut parce diane fait du remue-ménage dans la maison. Refaire surface en me faisant plaisir, en allant faire les magasins, en m’achetant des chaussures sur le net, en lisant les blogs des autres (y compris leurs archives), en retrouvant mes amis ce soir pour un dîner d’anniversaire un peu décalé…

Le chemin est encore long, je le sais, il y aura encore des hauts et des bas. Je sais aussi que je n’ai pas encore l’énergie suffisante pour affronter tous les problèmes, que je vais encore laisser courir certaines choses. Je sais que j’ai envie d’aller manger dans de bons restaurants, de partir en voyage mais que pour le moment, c’est soit seule, soit impossible. Je me pose beaucoup de questions sur l’avenir aussi, sur ma vie future, sur notre vie en couple. Je devrais sortir plus souvent toute seule, trouver des activités qui me font plaisir. J’aimerais bien être quelques mois plus loin pour y voir plus clair.

Et puis, le soleil ferait bien de revenir mais là, je n’ai malheureusement aucun pouvoir !

4 thoughts on “The weather still isn’t very good but…

  1. Cette phrase me fait beaucoup tiquer: “diane n’était pas capable de me rendre heureuse”. J’ai envie de dire que personne, pas même un partenaire, n’est responsable du bonheur d’autrui. Ce n’est pas le boulot de diane de te rendre heureuse: c’est à toi de savoir faire ton propre bonheur. D’être affectivement autonome. D’autant qu’en plus, ça lui enlèverait pas mal de pression…

    Cela dit, je suis très contente de lire que ça va un peu mieux, et on va tâcher de passer un bon moment ce soir🙂

  2. sans doute que ça traduit bien le fait que je ne me sens pas affectivement autonome, que mon bonheur est créé par les autres… bref, tout un programme pour moi, pour évoluer, pour changer…

  3. Je suis d’accord avec Armalite mais le plus important, c’est que s’il ne doit pas te rendre heureuse, la phrase la plus appropriée aurait été: il ne contribue pas à mon bonheur. Parce qu’on peut faire une partie de bonheur de quelqu’un je crois *mon dieu, c’est moi qui ai dit ça????^^*. Sinon, mon déménagement est reporté donc je peux t’accueillir encore pendant un moment🙂 Point de vue médecin vous avez trouvé? Génial!

  4. Je pense que tu as bien traduit ma phrase… j’écris ces textes souvent assez vite et sans trop me relire, mais du coup, certaines choses sortent de manière assez brute. Je voulais juste passer une bonne journée avec lui…
    Pour le médecin, il faudra voir comment ça se passe, mais j’espère que ce sera le bon !
    Merci pour l’invitation, je viendrai un de ces jours (à mon avis, si le soleil revient, je prendrai un peu congé au mois d’août !).

Leave a Reply

