Bangkok 8

John Burdett, Bangkok 8: suite à un article très positif d’Ingannmic, je me suis souvenue que diane avait un roman du même auteur dans sa bibliothèque. Je m’en suis emparée et j’ai été très vite entraînée dans un Bangkok dont je ne connaissais pas toutes les facettes. Un meurtre assez inexplicable a été commis contre un membre du personnel de l’ambassade américaine. L’inspecteur Sonchaï perd en même temps sur le lieu du crime son partenaire. Commence alors une longue enquête entre orient et occident dans les milieux de la drogue, du trafic d’art et de l’industrie du sexe. Non sans humour, nous sommes emmenés dans les bas-fonds d’une métropole aux goûts et odeurs multiples. Il ne s’agit pas d’un roman policier classique à l’européenne, les croyances bouddhistes et les manières de faire asiatiques influent beaucoup dans le déroulement de l’action. J’ai d’autant plus profité de ma lecture parce que j’ai été trois fois sur place et que je reconnaissais des endroits, des sensations. Un roman que je conseille fortement, même si vous n’avez jamais été à Bankgok. C’est facile à lire, palpitant et dépaysant. D’ailleurs, j’ai immédiatement été acheter un autre livre du même auteur.

4 thoughts on “Bangkok 8

  1. J’ai lu et beaucoup aimé ce roman il y a des années.
    Il ne me reste que des souvenirs flous du contenu, mais je me souviens l’avoir dévoré allongée sur un tapis devant une cheminée en regardant la neige tomber sur les montagnes, dépaysement total.

    J’adore lire des ambiances à l’inverse de celles que je vis, on en arrive à grelotter sous les tropiques ou à avoir la gueule de bois d’un mauvais whisky thaï alors qu’on sirote du thé sous la neige. Magique.

  2. j’ai fait un peu le contraire: j’ai lu le passage du Seigneur des anneaux dans la montagne, le froid et la neige… dans la forêt tropicale thaïlandaise !

Leave a Reply

