Le cercle des huit

Daniel Handler (alias Lemony Snicket), Le cercle des huit: avant toute chose, ne lisez pas la quatrième de couverture. On y raconte la presque fin du livre ! J’ai toujours eu horreur de ça et cela a joué sur mon appréciation globale du livre: je n’en ai pas vraiment profité, décomptant le nombre de pages avant que ne se passent les événements décrits et trouvant la lecture de plus en plus longue avant d’y arriver. De quoi parle le roman ? C’est le journal intime d’une adolescente, Flan, très peu sûre d’elle, et de son groupe d’amis, le Cercle des Huit. Ils sont en dernière année de collège, vivent leur vie entre les cours, se posent beaucoup de questions et font beaucoup la fête. L’écrite de Flan est assez hachée, changeante; elle se contredit souvent mais malgré mon attirance pour les romans d’ados, je ne me suis pas sentie proche de cette demoiselle. Pas du tout en fait, ce qui n’a pas aidé dans ma lecture. J’ai pensé l’abandonner en cours de route, et puis comme j’étais déjà à la moitié, j’ai persévéré. Le passage des événements décrits en quatrième de couverture est assez intéressant mais la fin ne m’a pas passionnée non plus. Bref, pas une réussite pour moi, à cause des spoilers dus à l’éditeur, du style et de l’histoire, alors que paraît-il, l’auteur a eu énormément de problèmes à trouver une maison d’édition, le sujet étant trop subversif… Donnez-moi plutôt la série anglaise Skins !

5 thoughts on “Le cercle des huit

  1. Bizarrement j’ai été hâpée par l’histoire ! Et limite j’aurais aimé avoir une bande d’amis comme ça au collège/lycée. Mes années collèges furent les pires de ma vie, au lycée ça s’est arrangé heureusement !

    1. Ah mais moi aussi j’aurais aimé avoir plein d’amis comme ça à l’école… C’est juste le style et le ton du bouquin qui ne m’ont pas trop plu.

      ps: c’est quel âge le collège et le lycée ? En Belgique, on parle du secondaire, qui va de 12 à 18 ans, de la 1ère à la 6e.

      1. Alors en France c’est diiférent.
        On va à l’école maternelle de 3 à 5 ans.
        A l’école primaire de 6 ans à 10 ans.
        Au collège de 11 ans à 14 ans.
        Au lycée de 15 ans à 18 ans.

        Et on compte à l’envers de vous !
        Collège : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
        Lycée : Seconde, Première , Terminale (année du bac)

  2. Rah, Skins version anglaise, ça donne quelque chose de bon ? J’ai hésité et puis maintenant je suis plongée dans The Killing version danoise =)
    Si t’aimes les séries anglaises qui causouillent des djeuns, je te conseil MISFITS qui est à mes yeux un truc génial ! J’en ai pas mal causée d’ailleurs…

  3. je suis accro à Skins ! je retiens les autres…. mais suite à l’article du Golb, j’ai aussi pris In Treatment. Je me suis dit que voir une série sur un psy, c’était peut-être une bonne idée pour le moment😉

Leave a Reply

