Shopping in Brussels: books

A côté des chaussures, ce sont les livres que j’achète le plus ! Et il a de très belles librairies à Bruxelles.

Centre (de la rue Neuve au quartier Dansaert)
Tropismes: située dans un cadre magnifique, elle fait partie d’une des plus belles librairies du monde ! Le choix est très très étendu et il est difficile de sortir de là sans un livre en main. Il y a toujours un vendeur prêt à donner des conseils judicieux. Un classique ! Carte de fidélité.
Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles, 02/512.88.52, site

Brüsel: spécialiste en BD mais aussi galerie d’art (des illustrateurs essentiellement). Quelques peluches et de figurines diverses. Et un très bon service. Carte de fidélité.
Bd Anspach 100, 1000 Bruxelles, 02/211.08.09 (un deuxième magasin existe à Flagey: place Flagey 29, 1050 Bruxelles, 02/649.02.11), ouvert le dimanche, site

Darakan: minuscule magasin souvent un peu enfumé, spécialisé en cinéma, musique rock, photo, livres érotiques, polars et romans gays, lesbiens et queer. Quelques dvd aussi, du cinéma japonais et homo tout particulièrement. Il faut fouiller, ne pas hésiter à demander (surtout si on est beau garçon !). Encore un magasin dont je sors rarement les mains vides.
Rue du Midi 9, 1000 Bruxelles, 02/512.20.76, site FERME

Malpertuis: encore un minuscule magasin, spécialisé en science-fiction, fantastique et ésotérisme, y compris en seconde main. Le patron connaît son sujet et a lu une grande partie des livres présents. Carte de fidélité.
Rue des Eperonniers 18, 1000 Bruxelles, 02/512.83.00 FERME

Waterstones: pour les livres en anglais, je préfère Waterstones à Sterling Books. Plus de choix et des livres plus récents. Rayon de récits de voyage à tomber par terre et belle collection de livres de cuisine. Grand choix de magazines. Carte de fidélité.
Bd Adolphe Max 71-75, 1000 Bruxelles, 02/219.27.08, ouvert le dimanche, site

Gare Centrale – Mont des Arts – Sablon
Bozar Shop: magnifique librairie pour livres d’art et beau rayon de cd et dvd. Choix très varié, dont beaucoup de livres sur l’art contemporain.
Rue Ravenstein 15, 1000 Bruxelles, 02/514.15.05, ouvert le dimanche, site FERME

Täschen: comment ne pas craquer devant les éditions peu chères de cette maison d’édition ? En plus, les sujets sont variés, hétéroclites mêmes, allant de l’art “classique” à la culture tiki. Juste l’endroit déjà vaut la peine !
Rue Lebeau 16-18, 1000 Bruxelles, 02/513.80.23, ouvert le dimanche, site

Quartier Bailli-Châtelain
Peinture Fraîche: une librairie de livres d’art où le risque de trouvailles est élevé ! Peinture, graphisme, photo, design…
Rue du Tabellion 10, 1050 Bruxelles, 02/537.11.05, attention: ouvert du jeudi au samedi uniquement

Arts-Loi
Filigranes: la grande librairie de Bruxelles, avec un choix immense. Les avantages: ouvert tous les jours et tard le soir (20h en semaine), un back-catalogue assez important (je me souviens avoir cherché dans tout Bruxelles un livre de fantasy, seul Filigranes l’avait en rayon), pleins de styles différents, de la BD aux livres de philo, en passant par l’art, la cuisine et les romans érotiques… Beau choix de magazines en plusieurs langues. Le rayon anglais par contre est plutôt tristounet au sous-sol. Avec un bar et petite restauration. Et carte de fidélité sur demande.
Av. des Arts 39-40, 1040 Bruxelles, 02/511.90.15, site

De la Porte de Namur à l’avenue Louise
Libris: librairie avec de tout, que je n’apprécie pas plus que ça (tout est fort serré) mais très bon rayon de récits de voyages. Pratique quand on est à Louise et qu’on ne veut pas aller à la Fnac toute proche.
Espace Louise, Av. de la Toison d’Or 40-4, 1050 Bruxelles, 02/511.64.00, site

Woluwe
Cook and Book: libraire à visiter juste pour son design et son aménagement: les livres sont rangés par catégorie dans des pièces au look différent: la cuisine, la bibliothèque à l’anglaise, la serre… et chaque espace est aussi un endroit où manger. Connu pour son brunch du dimanche mais aussi pour sa délicieuse cuisine de brasserie et italienne (edit: ça n’a plus tout à fait l’air vrai – à vérifier !). Au point de vue choix de livres, la partie “art” est la mieux fournie; pour les romans, c’est un peu trop généraliste à mon goût, mais je ressors toujours avec quelque chose en mains, si pas plus ! Carte de fidélité.
Place du Temps Libre 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, 02/761.26.00, ouvert tous les jours, aussi en soirée, site

voir aussi l’article d’Armalite

8 thoughts on “Shopping in Brussels: books

  1. Libris… J’y passais des heures du midi quand je travaillais dans le quartier (qui me manque toujours autant alors qu’on l’a quitté il y a 12 ans maintenant). Les odeurs, le plancher qui craque, le petit escalier et cette adorable demoiselle, à la littérature fantastique, qui me faisait toujours un joli sourire quand j’allais acheter “mon” “nouveau” Stephen King =)
    Depuis, je vais chez Cook and Book… Parfois Tropisme mais uniquement avec ma mère car je n’aime pas l’ambiance qui s’en dégage… Je n’achète personnellement que des Poche, les autres librairies me sont donc inconnues sauf de nom bien entendu…

    1. oui, ça fait quelques mois déjà (je l’ai su de suite, un de mes amis y travaillait)

      J’en ai une chez Filigranes mais comme les vendeurs n’en parlent pas à la caisse, je l’oublie😦

    1. Pardon: je voulais dire que du fait de la modif, il a été republié dans mon fil RSS, tout comme d’ailleurs ton Short Diary n°12 il y a quelques jours (en le lisant, je ne comprenais rien car ça ne semblait pas du tout correspondre à ta semaine en cours; puis j’ai vu le numéro dans le titre et j’ai pigé).

      1. ok, c’est bon à savoir ! ce short diary avait été publié puis mis sous mot de passe, et là je me disais que je pouvais le rendre à nouveau public sans que ça ne dérange personne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s