Où je m’attaque au fond du jardin

Cela fait quelques semaines que je pense au jardin et à ses aménagements futurs. Pendant mon congé de maladie, j’avais acheté plein de plantes (ainsi que des bulbes d’été) mais la température était trop basse pour les installer. Finalement, le week-end passé, il faisait plus doux, même sans soleil. Je me suis donc attaquée à ce fond de jardin fort vide pour le moment. L’idée est de créer un écran de verdure pour limiter la vue chez les voisins. J’ai choisi des bambous pour le milieu, l’endroit le plus exposé donc, parce qu’ils poussent relativement vite et qu’ils restent verts tout l’hiver. La variété sélectionnée devrait atteindre trois mètres et n’est pas invasive (fargesia scabrida “asian wonder”). Mes autres choix ne grandissent pas aussi rapidement mais ont également un feuillage persistant: un photinia dont les nouvelles pousses sont rouges, des camélias pour de la couleur à la fin de l’hiver et des rhododendrons pour le printemps. Quelques plantes plus petites se sont ajoutées à l’ensemble (Pieris japonica Valley Valentine et Choisya ternata Aztec Pearl), ainsi qu’un sumac de Virginie qui est plus sur le côté. Des hellébores ont rejoint le parterre à l’ombre, où fleurissent déjà de petits iris.

avant, avec les plantes qui attendent d’être plantées

après, avec en avant plan les tulipes et jonquilles, et le bac à compost qui devrait déménager de l’autre côté

Cette semaine, je me suis attaquée au plan du futur mini-potager d’un mètre carré. Je comptais faire construire des bacs mais j’ai trouvé un ingénieux système en toile de bâche que je vais tester. J’en ai acheté deux, un pour les légumes, l’autre pour les aromatiques que je sèmerai en mai. Tomates, aubergines et piments ont été semés à l’intérieur et le reste sera installé dès que j’aurai de la terre pour remplir les bacs. Apparemment, je pourrais me faire livrer un mètre cube de bon compost pour 40 euros. Je m’informe dès lundi. Entretemps, j’ai commencé à enlever les mauvaises herbes qui prolifèrent déjà. Et le gazon est quasiment prêt pour sa première tonte…

le fatsia qui a bien survécu cet hiver, des héllébores, des iris et des euphorbes

7 thoughts on “Où je m’attaque au fond du jardin

  1. Je crois que je vais me contenter de jardinieres chez moi. Mais j’aime bien lire tes billets de jardinage, c’est au sujet que je connais tellement peu😉

  2. ah mais c’est du boulot aussi, les jardinières ! Dès que j’aurai vu ton jardin, je peux te donner quelques idées faciles et demandant peu de temps….

  3. Moi j’ai un souci, j’ai peur des insectes et des vers de terre mais j’adore les fleurs et le plaisir de les voir pousser. A défaut d’un jardin, tu sais que j’ai mes orchidées chez moi. Je les appelle mes plantes “propres” parce que pas de risque de bestioles effrayantes🙂 Sinon, y a le jardin de ma mère… Qui est devenu une triste jungle dont elle ne s’occupe plus et des fois, j’ai envie d’en faire quelque chose… En portant une combinaison hermétique pour ne pas me faire envahir par ce que je redoute le plus: DES A-RAI-GNEES… Cette phobie des bestioles… Puis c’est un sacré investissement financier aussi… Mais quel plaisir de les voir grandir puis fleurir… Grrrr, dilemme!

  4. Je dois franchement dire que je croise plus d’araignées dans ma cave que dans mon jardin. Bon d’accord, il y a des vers de terre et autres insectes, mais tant que je ne dois pas les toucher, ça va (j’ai des gants) !
    c’est vrai que ça coûte, mais j’ai aussi des éco-chèques à dépenser…

    bon, je continuerai alors ! il faut que je pense aux photos avant-après. Enfin pour le moment, il n’y a plus grand chose d’autre à monter… Je suis impatiente que tout pousse !

  5. J’imagine que tu souhaites créer un beau mur avec ton bambou mais il est parfois souhaitable de pouvoir le contenir à l’aide d’une “barrière” en plastique installée dans la terre.

  6. et bien non ! il existe deux variétés: ceux avec rhizomes qui s’étendent partout, et les cespiteux qui restent bien en place comme ceux que j’ai acheté. De toutes façons, je le surveillerai bien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s