Two years after: The Wire

Deux ans après tout le monde, j’ai enfin terminé The Wire. Je ne ferai pas d’analyse de la série, tout le monde l’ayant déjà proclamée “meilleure série de tous les temps” ou presque. Par contre, je trouvais intéressant de raconter pourquoi j’ai mis autant de temps à la regarder. La série est un tour de force, c’est clair, mon intellect est tout à fait d’accord. Peu de villes ont été cartographiées de telle manière, sous toutes ses formes (et quand un collègue disait avant-hier que les séries américaines parlaient toute de la vie de famille et de rien d’autre, ça m’a fait bondir – mais je digresse) et pour arriver au constat que la corruption et les embrouilles politiques ne sont qu’un éternel recommencement.

Mais… je ne peux plus compter le nombre de fois où je me suis endormie devant les épisodes. Le rythme est lent, l’analyse se fait en profondeur, tous les détails sont décortiqués. Au final, on en sait beaucoup mais il me manquait des points d’accroche, que ce soit un bel acteur (Elodie, je te laisse Idris Elba – il est beau mais ne fait que peu d’effet) ou une histoire qui me touche (j’aurais peut-être dû intervertir ces deux propositions – on va me prendre pour une gamine qui ne regarde les séries que pour les beaux mecs ! – ou pas, j’ai regardé Gossip Girl mais je ne bave pas sur Chuck Bass). Au final, c’est la saison 2 que j’ai préféré: le fait de filmer dans le port permettait de sortir des endroits confinés de la ville et l’histoire du trafic de prostituées me renvoyait à l’excellente série flamande Matroesjka’s. Et pour être honnête, je dois bien rajouter que quelques détails techniques liés à la mauvaise copie des dvd ont ralenti mon visionnement: les menus avaient été effacés et les épisodes étaient dans un ordre tout à fait aléatoire sur le disque – et donc je passais parfois un quart d’heure à trouver le bon épisode…

12 thoughts on “Two years after: The Wire

  1. Euh… j’aurais le droit de revenir sur ce blog si j’avoue que je n’ai pas vu un épisode de cette série… et que je suis coincée dans Lost, je viens de finir la saison 4, la 5 m’attend à la Poste, et sachant que j’ai commencé la 1 en février dernier, tu vois si je suis rapide… Faut que je voie la saison 2 des Tudors aussi, j’ai abandonné Six Feet Under en pleine saison 3, j’ai en réserve Carnivale et Les Sopranos, et envie de craquer pour Deadwood… alors quoi, c’est bien The Wire ?🙂

  2. Oui, c’est bien ! Mais il faut prendre son temps… comme j’ai écrit cet article un peu vite, j’ai oublié de préciser que j’ai mis plus de deux ans à regarder les cinq saisons mais aussi que comme je regardais seule, je devais attendre que diane ne soit pas là…

    Nous sommes maintenant au début de la saison 3 de Lost en ayant commencé fin août. Carnivale, je ne l’ai toujours pas regardé en entier, Deadwood, j’ai fini la saison 1, les Tudors je ne regarde pas sauf si tu me dis que je dois !
    Pour Six Feet Under, j’ai tout vu en temps réel de la sortie des dvd… mais… tu as tout à fait le droit de revenir sur ce blog !

    M’attendent encore: Treme, Generation Kill, Walking Dead, Gossip Girl, Big Bang Theory, Breaking Bad, Supernatural et j’en passe…

  3. Pour les Tudors, j’ai beaucoup aimé, mais il faut préciser que j’aime l’histoire et la civilisation britanniques. Mais moi je dis que Jonathan Rhys Meyers est à lui tout seul un excellent argument pour regarder cette série…
    The Wire, deux ans, misère…

    1. Si, si les Tudors, tu dois mettre sur ta liste.

      Il y a beaucoup de libertés prises avec l’histoire, mais c’est vraiment bien, et Jonathan Rhys Meyers est une bonne raison de se rincer l’oeil au passage en plus..

  4. Comme disait Alexandre le Bienheureux, il faut prendre le temps de prendre son temps. De toutes façons avec le bloody sexy de Spartacus qui s’annonce on est pas rendu. Pis Carnivale/deadwood/breaking bad/lost/boardwalk empire/big bang theory/it crowd/ the prisonner 2009. Heureusement j’ai vu twin peaks 4 ou 5 fois

  5. Je suis totalement d’accord avec toi sur the Wire concernant les niveaux de détails. Moi je sais plus à partir de quelle saison (après la création d’amsterdam), j’ai carrément décroché d’une certaine partie de l’histoire, parce que 1) il y avait trop d’histoires en même temps, alors je me concentrais sur une seule et 2) j ai toujours regardé The Wire en “temps et en heure” du coup les dernières saisons je les ai regardées en VO et à l’époque j’avais perdu l’habitude de parler et d’entendre de l’anglais et de l’argo, donc j’avais pas mal de problèmes à suivre!

    Mais ce n’est pas grave, je me suis toujours dit que j’allais revenir sur The Wire pour la regarder sous ses autres angles.

    Je crois aussi que la “renommée de The Wire” vient du fait qu’on n’avait jamais vu quelque chose comme cela et que c’est excellement bien joué, filmé, produit, etc. Sans cliché, sans stereotypes malgré le milieu dans lequel cela se passait… Et en plus c’est très intellectuel… Moi, cette série m’inspire juste le respect, ni plus ni moins🙂

    @Diane et Miss sunalee, vous n’avez pas encore vu Spartacus? Catherine m’avait convaincue à l’époque, bien lui en avait pris : My god (sans vilains jeux de mots ici… tsss…. je te vois venir Diane!!!!!). Spartacus, c’est historique tout ça, tout ça, l’Histoire c’est vachement important, faut regarder (et faut surtout passer le premier épisode, APPRÉCIER les 3, 4 qui suivent à leur juste valeur, puis enjoyer le reste quoi — on en arrive même à regretter les épisodes du début à un moment, si, si!!!!)

    Et Sunalee, t’as raté une occasion de mettre une photo d’Idris!!!! Zut!😉

  6. Au fait, j’ai oublié de te dire, tu peux encore rajouter une serie à ta liste…Dans la catégorie “serie historique”, tu peux mettre “Downton Abbey”, c’est excellent ! ( et les robes….Ahhhhh, les robes ! )

  7. Je ne connais pas celle-là ! ça parle de quoi ?

    Là je suis dans Lost, début de la 3e saison, et dans Walking Dead, en cours, une fois par semaine. Je pense que je pourrais rajouter quelque chose mais je n’ai pas encore décidé quoi – ah si: de temps en temps un épisode de Big Bang Theory. Bref, avant la fin de Lost, il y a peu de chances que je regarde autre chose.

Leave a Reply

