Burlesque in Belgium

Anna Fur Laxis lors du premier Rocambolesque

Le burlesque en Belgique… ce n’est pas encore tout à fait ça. Et sachez que je parle de burlesque en tant qu’effeuillage, sans référence aucune au cirque ou a Buster Keaton.

Fin 2008, Carnaval Divine avait clôturé au Beursschouwburg une journée de réflexion sur subversion, sans qu’aucune publicité ne soit faite sur le sujet. C’est en consultant mes mails qu’une photo dans la newsletter avait attiré mon attention. C’est tout.

Depuis quelques mois, Radio Modern a lancé ses soirées Ne Vuilen Avond dans différentes villes flamandes, avec comme grand début, un concours pour trouver des danseuses de burlesque.  Bref, pas de noms connus lors de ces soirées, et la gagnante est paraît-il (d’après Melle Jean qui était membre du jury) très douée au point de vue technique mais à la limite de la vulgarité. Pas encore vu – j’attends que ça passe à Bruxelles pour tester. Ils ont prévu un festival de burlesque cet été, à Gand, pendant les Gentse Feesten. Bref à moins d’habiter sur place (et encore, beaucoup de Gantois fuient la ville à ce moment), difficile d’y aller et encore plus de rentrer.

Madame Moustache organise mercredi prochain un concert des Chevals, avec l’intervention de Miss Lalla Morte (comme « the legendary cabaret artist »). Sauf que je n’ai absolument pas envie de voir une fanfare, qu’elle soit funk ou d’un autre style. Et puis, Miss Lalla Morte va présenter quoi ? une, deux, trois pièces ? J’ai bien peur l’ambiance soit plus cirque que glamour… Je continue cependant à suivre le programme (via facebook).

Reste l’initiative de Laurence Burlesque et ses soirées Rocambolesque, dont j’ai déjà parlé ici. La troisième est prévue ce samedi. Et j’hésite fortement à y aller… Je n’ai pas envie de voir des pièces de quelques minutes entrecoupées de très très longues pauses. Je préférerais quelque chose de plus concentré, sur une heure – une heure trente, avec dj et soirée par la suite. Et je ne parlerai même pas de la prétention et de la suffisance extrêmes de Mr. B.

13 réponses sur « Burlesque in Belgium »

  1. J’ai vu les flyers de la soirée chez Mlle François, mais tes commentaires sur la derniere soirée ont un peu coupé mon envie…Je trouverai une autre occasion de sorties jolies robes et escarpins je pense !

  2. Je me dis de plus en plus qu’on devrait se les créer, ces occasions ! Il y a plein de beaux endroits où on peut porter de jolies robes sans trop se faire remarquer pour boire un verre – je pense notamment aux bars de certains hôtels…

  3. J’ai déja sorti mes jolies robes au bar du Dominican 😀
    Mais c’est vrai que c’est plus sympa quand on est plusieurs, je me sentais un peu seule au milieu des américaines en jean d’a coté…

  4. Je pensais justement au Dominican et au Crystal Lounge… il reste juste à les convaincre de changer la musique lounge chiante par des trucs plus anciens, plus fifties, crooners, exotica.

    Je suis sûre qu’il y a plein d’autres bars d’hôtels à découvrir !

  5. PS: Je voulais dire qu’il faut cliquer sur les liens du site Burlesque Hall Of Fame. Vous trouverez un annuaire bien fourni d’artistes de burlesque et de new burlesque. En attendant « Tournée » de Amalric bien reçu à Cannes pour la fraîcheur de son script et l’enthousiasme de ses actrices.

  6. Hello everyone,,this is Laurence Burlesque, bonjour à tous.
    Je viens de visionner le site de Sunalée dont j’ignorais l’existence. Apparamemnt Sunalée n’aime pas l’avanture. c’était pourtant Rocambolesque…
    Elle, pour qui les minutes sont si précieuses le samedi soir, elle avait l’air de perdre sont temps, alors que l’on a la chance de voir un spectacle,d’écouter de la bonne musique,d’aller de tables en tables et rencontrer des artistes et des gens sympas. Pour ma part je n’ai pas de suffisance et rien n’est parfait, donc ici pas de suffisance extrême à me reprocher. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer cette charmante Sunalée, je lui aurais fais part des difficultés que l’on peut rencontrer dans l’organisation d’un SHOW: commencer à l’heure, rassembler tout le monde ,et se mettre d’accord. A londres il m’est arrivé d’attendre quarante minutes entre les show , it’s part of the tease! C’est pour cela qu’il y a un bar, un DJ, un fumoir. Oui malheureusement les shows sont parfois courts, de huit à onze minutes comme tout effeuillage. Le tout c’est que ça plaise et que ce soit subtil, et croyez moi les artistes sans exception se donnent la peine, BRAVO à tous. Je ne suis sponsorisé par personne et ne recoit l’aide que de Vero Vorous, ma compagne. Sans elle..?! Merci Vero.
    Aussi les bruxellois ne sont pas toujours à l’heure c’est ce qui tire un peu pour démarrer la soirée. Hé bien c’est dommage que Sunalée ne m’aide pas pour l’organisation du prochain spectacle au lieu de s’attarder sur son clavier d’ordinateur, ça me ferait plaisir.
    Je ne suis pas critique de ciné ou de spectacle, pas facile Sunalée! c’est pourquoi: sans rencune. Une dernière chose, je ne compare pas mes soirées à celles du Bolchoï, du Moulin Rouge, du Windmill ou du Madison Square Garden. Ce sont juste des soirées sympas pour faire plaisir aux gens que j’aime mais on ne peut satisfaire tous le monde ni les besoins d’une seule personne. Suffisance ou insuffisance ,restons simple voyons ….
    Salut à tous, till then, Burlesquement Vôtre,
    Laurence Burlesque (Mr B)

  7. Cher Laurence,
    nous nous sommes rencontré et nous avons parlé un court moment. Vous m’avez demandé pourquoi je partais si tôt, je vous ai répondu que j’étais fatiguée (en plein décalage horaire) et que je trouvais les pauses un peu longues (comme quelques autres personnes avec qui j’en ai parlé par la suite). Vous m’avez alors expliqué tout ce dont vous parlez dans votre commentaire, ce que je comprends tout à fait. C’est ce que vous m’avez dit par la suite qui m’a quelque peu choquée et énervée (je ne m’étendrai pas sur le sujet ici, mais ça avait à voir avec la supériorité des Anglais).

    J’aime le burlesque, je regrette qu’il n’y ait pas encore eu plus d’initiatives à Bruxelles mais je parle de celles qui existent. Et je continuerai d’en parler et de donner mon avis. Et même si je m’attarde derrière mon clavier d’ordinateur, j’espère que ça contribuera à faire connaître le genre !

  8. Nous avons aussi en Angleterre un décalage d’une heure c’est peut être pour ça ?! So you better go to bed early next time isn’t .
    (day before of course ,don’t miss the show)
    ..and I will start the show an hour earlier, so we’ll get it RIGHT for you !
    Good night.
    ( funny hé ?)

  9. Hi Laurence,

    we just think than a more streamlined show beginning earlier would be better so people willing to see the show but not able/wanting to stay up late would enjoy it and for the party goers it would also be funnier, is that such an odd wish or am I too square ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.