PAL

PAL ou pile à lire, concept rencontré plusieurs fois cet été au fil des blogs (j’ai perdu le lien d’origine)…

La mienne est assez catastrophique: environ 60 romans (je ne compte pas la quinzaine d’essais et les quelques BD). Je lis en moyenne 20 livres par an (je pensais que c’était plus, ça me désespère un peu), je mettrai donc 3 ans à lire le tout sans rien acheter de nouveau. Ce qui est impensable. Il faut donc agir. Mais je ne sais pas comment.

Quelques remarques:

– des 60 livres, j’avais déjà enlevé quelques classiques que je n’ai pas envie de lire pour le moment mais que je ne vais pas jeter/revendre.

– sur la photo, il y a quelques intrus en dessous à gauche, des livres sur des plantes qui ne comptent pas. Et deux livres que j’ai déjà lu mais je ne l’ai vu que trop tard. Entretemps, ils sont rangés dans le reste de la bibliothèque.

– j’ai rangé les romans par genre. Je me suis rendue compte que j’ai beaucoup de romans japonais, des classiques et d’autres, et que je n’ai pas trop envie de les lire pour le moment. Les enlever de la PAL serait une idée, mais je n’y arrive pas.

– j’ai redécouvert quelques James Lee Burke qui me tentent à nouveau. Je m’étais lassée à un moment tout en continuant à les acheter.

– j’ai acheté les oeuvres complètes de Nicolas Bouvier vu que c’était à peine plus cher que l’édition simple de L’usage du monde, mais je n’ai lu que celui-là et c’est assez lourd à transporter.

Les bienveillantes, encore une belle brique difficilement transportable et qui m’occupera deux mois durant. A moins d’acheter l’édition en poche. Mais c’est un peu du gaspillage.

– les derniers livres achetés sont souvent les premiers lus.

– je ne pense pas pouvoir augmenter mon rythme de lecture. Ou à peine. Trop d’autres choses à faire (dormir, regarder la tv, des séries et des films, procrastiner…)

– je n’arrive pas à abandonner un livre au milieu s’il ne me plaît pas.

– et ceci conclut donc un billet bien décousu:

– si je fais une liste, vous me direz ceux que je peux jeter revendre tout de suite ?

7 thoughts on “PAL

  1. je voulais aussi faire une photo de ma PAL, un peu moins impressionnante que la tienne mais quand même. décidément, les grands esprits se rencontrent 😉

  2. Bonne idée: j’ai moi aussi un stock de livres en souffrance assez impressionnant (cf. post du 10 février dernier sur mon blog… et la pile a dû doubler de volume depuis !).
    Pourquoi pas une bourse d’échange ?

  3. Les bienveillantes est à lire !

    Sinon j’ai bien aimé Chromozone #01 de Stéphane BEAUVERGER et sa “suite” : Les Noctivores ….

  4. Merci pour ces conseils et bienvenue sur ces pages !
    Je voulais racheter Les bienveillantes en poche hier mais je n’ai pas eu le temps… mais comme j’ai deux livres à lire avant…

  5. ah ah, je ne me retrouve que trop dans cet article^^ Pareil, ça s’empile, et je ne lis pas si vite que ça et bien moins régulièrement qu’avant, et surtout pareil, “les derniers livres achetés sont souvent les premiers lus.” ce qui fait que la PAL ne diminue jamais par le bon bout…et qu’on se retrouve avec les même livres à lire au bout de plusieurs années 🙂

  6. et en plus, tout le monde me propose de nouvelles choses à lire !
    bienvenue sur mon blog plus personnel ! (ce qui me fait penser que je devrais mettre Bruxelles-Bangkok-Brasilia à jour… j’y mettrai sans doute ma première critique de disque suite au petit jeu proposé dans “Unknown pleasures of Miss Sunalee”).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.