Mais comment avez-vous fait pour trouver une maison aussi vite ?

Mais comment avez-vous fait pour trouver une maison aussi vite ? Il y a plein de gens qui cherchent pendant des années… Voilà une question qu’un ami m’a posée ce matin.

Je ne raconte pas tout sur ce blog, tout d’abord ! Notre envie de déménager date d’il y a plus d’un an mais à cette époque, ce n’était qu’un rêve. Il nous manquait les sous. Entretemps, le hasard des choses a résolu une partie de la question.

Nous savions dès le départ dans quelle partie de Bruxelles ou environs nous voulions aller. C’était déterminé par nos lieux de travail respectifs (donc plutôt l’est ou le nord-est ou le sud-est), et le désir de ne pas rallonger nos temps de trajet, de les raccourcir même si possible pour diane et d’avoir un changement maximum. Il fallait donc trouver un endroit bien désservi par les transports en commun, ce qui éliminait des endroits pourtant attractifs tels les collines vallonnées de Hoeilaart ou les abords de la forêt à Tervuren.

diane voulait un grand jardin sans vis-à-vis, moi je voulais un jardin dans lequel je pourrais faire un potager. Un emplacement de parking ou un garage était impératif, le calme aussi. Trois chambres me semblaient juste bien, plus c’était bien aussi. L’état de la maison n’était pas le plus important: soit elle était rénovée mais il fallait que ce soit à notre goût (pas si simple – vous ne pouvez pas imaginer les horreurs que j’ai vues dans les annonces !) soit on refaisait tout mais c’est vrai que les travaux, ce n’est pas drôle.

Mon étude du marché (un bien grand mot !) a commencé à l’automne en consultant Immoweb tous les jours ainsi que la revue gratuite Logic Immo. Mais c’est le hasard qui nous a décidé à aller visiter une maison le mois passé… sauf que ça ne s’est jamais fait: elle venait d’être vendue. Tout cela nous a poussé à chercher plus activement, à visiter une maison très bien situé mais minuscule.

En regardant les annonces, j’ai commencé à appeler pour avoir les adresses exactes, ce qui éliminait 90% des possibilités et j’ai eu des moments de découragement profond en voyant les prix de ce qui était bien situé. Et puis est apparue l’annonce de la maison que nous allons acheter. Elle avait déjà été mise en vente auparavant (mais les ventes ont été cassées pour différentes raisons) et son prix était au-dessus de notre budget à l’époque (entretemps, il a bien baissé). Et puis diane trouvait le jardin un peu trop petit. Mais quand nous avons été la visiter, nous l’avons aimée tout en nous posant malgré tout quelques questions sur sa taille (que nous avons vite balayé en nous disons qu’actuellement, nous n’utilisons pas l’entièreté de la maison). C’est surtout sa situation qui nous plaît, si près de tout (du métro, des magasins) et pourtant au calme dans une rue sans issue. Et il n’y a rien à faire, juste un peu de peinture pour changer les couleurs des murs (peints en beige, très neutre donc, juste un peu trop neutre pour nous !). Et dans un avenir plus ou moins proche, voir si on peut remplacer les plaques de cuisson en vitrocéramique par des taques au gaz.

Voici deux photos, une de l’arrière de la maison et une de la cuisine, prise depuis le salon:

13 réponses sur « Mais comment avez-vous fait pour trouver une maison aussi vite ? »

  1. Très jolie. Elle me fait un peu penser aux belles maisons de vacance de la côte.
    On a le droit de savoir dans quel quartier elle se trouve ou c’est toujours un secret ?

  2. En réalité, quand j’ai lu tes desidératas, genre 3 façades + jardin à coté d’un métro, je me suis dit que cela n’existait pas ou en tout cas pas dans des prix abordables si tu veux pas étaler le paiement sur plus d’une génération. Si la maison est pas énorme et vu le tassement du marché le prix est peut-être plus abordable que je ne le pense mais si les prix baissent les banques sont quand même maintenant méga frileuses question crédit. Heureusement vous ne partez pas de rien.

  3. Tu as tout à fait raison… j’ai eu des moments de grand désespoir en voyant les prix, et là on est à la limite maximum que je m’étais imposée.
    Mais ça devrait aller avec la vente de la maison à St-Gilles, mes économies (a.k.a héritage) et un crédit hypothécaire.
    La seule inconnue pour le moment est le prix auquel on vendra la maison et dans quel délai. Et je dois dire que ça m’angoisse un peu !

  4. Je verrais bien une petite piscine (ou un jacuzzi) près de la terrasse 😉

    En tous cas, je suis vraiment contente pour vous d’avoir trouvé votre nouveau petit nid d’amour! Je sais que tu as eu des moments de découragement, mais finalement, tu as bien fait de persévérer.
    Je te souhaite que tout se passe bien pour la paperasserie et le montage financier.

  5. Elle a l’air agreable à vivre et vraiment lumineuse ! Et si vous devez juste un peu rafraichir les murs, c’est encore mieux…

    Il faut que je m’y remette, mais je trouve ça hyper décourageant la chasse à la maison…

  6. Merci !

    Ce n’est pas simple en effet, je pense qu’il faut bien savoir ce que tu veux et de quels moyens tu disposes avant de commencer pour éviter les déceptions. Mais même comme ça, ça s’apparente à un « rollercoaster ride » au point de vue des émotions.

  7. je crois qu’en fait, le problème est simple. On dispose de « Pas assez » pour une maison convenable ( pas un couloir de 3m de large orienté plein nord ;p par exemple )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.