Shark tea

Après ces billets sur les cocktails, vous vous imaginerez peut-être que je suis une grande alcoolique ! Oh que non ! J’ai même une sainte horreur de ça, je ne supporte pas les gens ivres (et qui affirment qu’ils n’ont pas bu), surtout quand ce sont des personnes de mon entourage. Mais un cocktail le soir à la maison ou dans un vrai bar avec barman expérimenté, quel bonheur !

Tout ça pour parler de mon amour du thé… mon fournisseur favori est le Palais des Thés, essentiellement parce que les magasins sont bien situés, surtout celui de la chaussée de Charleroi, tout près de Mig’s Word Wines (et revoilà l’alcool !). J’ai découvert le magasin avec le Thé des Moines, fleuri et parfumé, comme beaucoup de monde sans doute, mais je suis rapidement passée à d’autres goûts. J’ai un faible depuis toujours pour les Earl Grey, celui aux fleurs bleues tout particulièrement. C’est un thé que je bois le matin au petit déjeuner. Si je n’ai pas envie de bergamote, je bois des thés noirs tout simples comme le Marynin du Kenya, le Grand Yunnan de Chine et du Maijian d’Inde.

Une ou deux heures après, ou le soir, je passe aux wu long, plus doux et moins excitants: le Earl Grey Wu long, le Kuai, un délicat mélange de pollen de fleurs de cannelier et de pistils d’orchidée, et le Milky Way, ou plutôt Milky Wu Long de Thaïlande sont parmi mes préférés, quoique le Fancy soit intéressant également.

Si l’envie me vient, pour l’après-midi, je passe aux thés verts mais je suis assez novice à ce sujet. Si le goût est trop végétal, ça ne me convient pas trop et le Genmaicha au riz soufflé ne fait pas partie de mes favoris.

Il y en a encore bien d’autres, je suis facilement influençable en magasin, ce dont certaines vendeuses se rendent compte assez vite, et je ressors souvent avec 4 ou 5 paquets différents.

Quant aux tisanes, je garde ça pour les rhumes, la digestion difficile (fenouil) ou comme compresses sur les yeux bouffis (de la camomille dans ce cas). Par contre, ne me parlez pas de café, je n’en bois pas.

Encore une chose: une visite au restaurant sera toujours jugée en plus de la nourriture et du service sur leur thé. Il est si rare de trouver autre chose que cette horreur de Lipton et c’est bien dommage. Je ne parle même pas des cafés, où j’ai décidé de ne plus boire de boissons chaudes (on n’a pas tous les jours envie d’un chocolat chaud, d’ailleurs le plus souvent c’est du Cécémel réchauffé).

Et vous, quels sont vos thés préférés, vos magasins préférés, vos endroits pour boire du thé ?

A vrai dire, ce billet est inspiré d’une image, celle d’une cuillère à thé en forme de petit requin trouvé sur Designboom.

6 réponses sur « Shark tea »

  1. Magnifique, cette cuiller à thé !

    Pour les yeux bouffis, des sachets de thé noir tout simple (genre English Breakfast) font des merveilles aussi !
    Et le Earl Grey aux fleurs bleues, c’est un délice, en effet.

    Personnellement, je me fournis chez une marchande de thés indépendante à Liège. Sa boutique est une véritable caverne d’Ali Baba, avec des boites partout. Je me demande toujours comment elle s’y retrouve.
    Son grand plaisir, c’est de faire sentir et goûter les différentes saveurs avant l’achat. Elle est vraiment formidable !

    Cela dit, j’irai quand même faire un tour au Palais des Thés à l’occasion… même si le tarifs sont un peu *argh* pour ma modeste bourse.

  2. Toujours à l’écoute de mon ventre et de mes papilles, je suis un grand amateur de thé et de café. Pour le thé, je ne suis pas très fidèle au niveau magasin. Je circule entre les deux Palais des thés, la septième tasse et le comptoir Florian (quand j’ai envie de déguster sur place). Par contre, pour le thé proprement dit, je suis fan des thés chinois, en vert c’est le Gu Zhang Mao Jian et en noir, le Yunnan pour le matin et Qimen (Keemun) pour l’après midi (avec un gâteau au chocolat c’est délicieux). Sinon j’aime aussi un bon Darjeeling (first au second flush) en été. Je ne suis pas vraiment adepte des mélanges parfumés même si j’en bois de temps en temps (un Métis ou Marco Polo de chez Mariage Frères par exemple).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.